Interrogé par nos confrères de Joystiq sur Gears of War 3, Cliff Bleszinski d'Epic Games en a profité pour donner son sentiment sur la problématique des jeux d'occasion, sujet hautement d'actualité depuis le lancement par EA de ce qu'on appelle le "projet 10 dollars" (plus d'infos ici).
Pour lui, les choses sont claires : le jeu d'occasion est certes un vrai problème pour les éditeurs mais la solution n'est certainement pas de pénaliser les acheteurs.
Il faut qu'on trouve une manière d'inciter positivement les acheteurs à se procurer le jeu neuf. Pénaliser n'est pas la meilleure manière de gérer ce genre de situation. On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre.
Pour l'heure, Cliff n'a malheureusement pas de solution idéale à proposer. Et si, soyons fous, plutôt que de pénaliser les acheteurs d'occasion, on commençait par facturer les enseignes qui en ont fait leur fond de commerce ? Oui, je sais, c'est plus compliqué à mettre en place et rien n'empêchera les magasins de répercuter cette dîme sur le prix de revente. Mais si, pour une fois, l'utilisateur final pouvait ne pas être le dindon de la farce, ça mériterait réflexion, non ?