Voici enfin un article concernant le très attendu jeu de course ultime et exclusif de la PS3, j'ai nommé Gran Turismo 5. Entre le dernier E3, et les mises à jours de sites dédiés au jeu, dont GTPlanet pour ne citer que lui, sans oublier les récentes déclarations du patron de Sony (entre autres), de nombreux détails du titre de Kazunori Yamauchi sont tombés. Ce qui nous permet de faire une méga récap' ultra complète sur le titre PS3, d'ores et déjà prévu pour le 2 novembre prochain aux USA, et dans le courant du même mois en Europe.
Les fans et les curieux, en mal d'informations jusqu'ici, devraient aussi bien ravir leurs rétines qu'étancher leur curiosité. Même si quelques zones d'ombre demeurent encore sur le titre, il s'agit toutefois ici de faire le point sur ce que nous savons déjà sur LE jeu de course de la rentrée. Gentlemen, start your engines !
Généralités :
- Le budget de Gran Turismo 5 atteint les 80 millions de $, ce qui en fait l'exclusivité la plus coûteuse de tous les temps, toutes machines confondues.
- Les données de Gran Turismo 5 occuperont la quasi-totalité des 50Go disponibles sur un Blu-ray Dual layer (Double couche).
- Si vous possédez le "PlayStation Eye", GT5 vous permettra d'utiliser une technologie de "Head tracking". Des mouvements de tête visibles dans le cockpit.
- Gran Turismo 5 tournera bel et bien en 1080p à 60 images / seconde et sera compatible 3D.
- Le jeu sera commercialisé le 2 Novembre 2010 Outre-atlantique et dans le courant du même mois en Europe. (dixit le trailer Européen qui se permet d'enlever le "2" en conservant le "November").
Les différentes features déjà annoncées :
- Le jeu proposera les licences officielles des disciplines GT, Super GT, Rallye WRC et NASCAR.
- Quelques écuries de Formule 1 seront présentes, mais aucune compétition officielle ne devrait être proposée.
- Gran Turismo 5 proposera deux "modes carrière" dont un uniquement dédié à la discipline NASCAR.
- Les 70 pistes (variations comprises évidemment) se trouvent dans 20 pays et localités différentes (Rome, Madrid...).
- Chaque circuit a nécessité environ deux ans et demi de travaux (repérages, mesures topographiques jusqu'à la modélisation).
- Le cycle jour/nuit sera au rendez-vous et sera en outre, entièrement dynamique.
- Toutes les courses pourront être disputées en nocturne.
- La présence de la météo est confirmée, plus exactement la présence de la pluie, en revanche, aucune information n'a filtré concernant des conditions climatiques dites "dynamiques".
- Bien que cette possibilité soit envisageable, aucune confirmation non plus concernant des épreuves de Rallye sur Glace/Neige, à l'image de Gran Turismo 4.
- Dans sa version commerciale, le jeu possèdera plus de 1000 modèles répartis chez plus d'une centaine de constructeurs.
- ~ 80% des bolides (~800) seront des modèles "standards", ~ 200 autres, les plus populaires, seront des modèles "Premium"
- C'est officiel, Polyphony indique clairement sur son site que les bolides de catégorie "standard" ne "devraient" pas avoir de vues intérieures jouables. C'est une bien triste nouvelle, mais en même temps, on peut se dire que la majorité des joueurs jouent tout au plus avec une trentaine de voitures, en général les plus prisées, et donc les plus populaires, celles que notre affect privilégie devraient donc souvent faire parti des modèles "Premium" puisqu'ils sont tout de même au nombre de 200. Oui, ca s'appelle relativiser. Sauf que l'on apprend, en dernière minute que finalement, toutes les voitures auront une vue intérieure. Les versions standards auront des vues moins détaillées par rapport aux versions Premium, voilà tout.
- C'est officiel également, toutes les voitures seront assujetties aux dégâts mécaniques, et concernant les dégâts cosmétiques, ils sont de deux natures : toutes les voitures subiront des éraflures, traces diverses et déformations de carrosseries, mais seules les "Premium" verront des parties de leurs carlingues se disloquer/détacher.
- Tous les bolides de la discipline NASCAR font partis de la catégorie "Premium".
- La montée en température et l'usure des pneumatiques seront pris en charge, à l'image des 2 précédents volets.
- Yamauchi a confirmé la présence d'une "école GT pour débutants", afin d'inculquer les bases de la conduite auprès des novices.
- Une option permettra de synchroniser l'heure réelle à celle du jeu, la hauteur du soleil dans le jeu correspondra donc à sa hauteur dans le pays du joueur. Cette option sera évidemment désactivable pour ceux qui veulent laisser le hasard faire les choses.
Détails sur "les" modes photos/vidéos :
- Il y aura 2 modes photos bien distincts durant lesquels le "Polygone count" sera considérablement boosté, la résolution des prises de vues augmentera également et permettra des photos jusqu'à 20 megapixels.
- Le premier mode est classique, sensiblement identique à celui de GT4. (voir photo ci-dessous)
- Le second, le "Travel Photo Mode" se veut plus original puisqu'il sera possible d'emmener son pilote et ses voitures dans de nombreuses localités réelles (lieux & monuments historiques) ainsi que dans des panoramas purement fictifs et fantastiques en choisissant entre autres, la météo et les saisons. Il sera possible de progresser "à pied" dans ces environnements (plus ou moins vastes), et de nombreux outils d'édition et d'import photos/vidéos seront présents.
Nouvelles infos à propos du mode Online :
- Tout l'aspect communautaire reposera sur un système BBS pour "Bulletin Board System".
- Blogs personnels, mails, etc. ainsi qu'une feature appelée "My personnal lounge" : ce salon personnel permettra de partager sa progression, de suivre l'activité et les statistiques de ses amis, d'organiser des courses avec eux, d'exposer ses propres records via photos & vidéos etc. (on parle en coulisses d'un support via Youtube)
- Il sera possible d'observer les courses des autres joueurs en temps réel. Dans ce mode, il sera aussi possible de choisir les voitures à suivre et les angles de camera seront modifiables à tout moment.
- GT TV online issu de GT5 Prologue (qui a le bon goût de proposer un nombre honnête de vidéos/reportages en HD et surtout en VOSTF) sera évidemment toujours de la partie dans une version plus riche et remaniée.
- Le mode online permettra à 16 joueurs de s'affronter.
Les nouvelles informations et confirmations diverses :
- Yamauchi admet avoir perdu parfois un peu trop de temps à modéliser certains détails infimes. Néanmoins il précise que ces travaux serviront également à la réalisation des prochains Gran Turismo sur cette génération de consoles PlayStation, comme sur la prochaine.
- Certaines voitures offriront la possibilité de choisir l'allumage des phares avant -haut ou bas-, ou les 2 à la fois, plusieurs configurations de faisceaux seront possibles. Le choix sera laissé aux joueurs, les phares devraient donc pouvoir être allumés manuellement.
- Par rapport à la démo jouable de l'E3 2010, Polyphony assure qu'ils ajouteront de nouveaux effets visuels et peaufineront encore l'aspect graphique et technique du jeu, les chargements (pourtant déjà à la durée honorable me semble-t-il) devraient également être plus courts à la commercialisation de ce dernier.
- Les bolides de la discipline NASCAR pourront bien être utilisés sur l'intégralité des circuits du jeu.
- La customisation mécanique sera bien plus poussée que celle de GT4.
- Chacune des voitures du jeu aura son propre klaxon. (bouton central du volant officiel)
- Il sera possible d'écouter les mp3 stockés sur son disque dur, des commandes sur le volant officiel permettront de "zapper".
- Une fois chez les concessionnaires, l'appartenance des caisses à la catégorie "Standard" ou "Premium" sera clairement indiquée.
- A l'image des précédents volets, des salissures s'accumuleront sur les carrosseries, il sera évidemment possible de nettoyer les voitures une fois celles-ci ramenées au garage.
- Toutes les voitures pourront se retourner en cas de chocs très violents dévoilant leurs chassis, eux aussi modélisés soigneusement.
- Polyphony s'engage à rendre la foule et les campements autour de circuits plus nombreux et plus vivants d'ici à la sortie commerciale du jeu.
- Contrairement à la démo disponible à l'E3, Yamauchi assure que toutes les voitures pourront allumer leurs feux arrières.
- Certaines rumeurs rapportaient la présence de seulement 9 voitures de Type Nascar, dans la version commerciale, Yamauchi assure qu'il y en aura "beaucoup" plus.
- Comme dans Gran Turismo 3 et Gran Turismo 4, certaines épreuves "extrêmes" seront présentes, des courses de 2 heures ou imposant 60 tours de pistes par exemple, il sera alors crucial de bien gérer les arrêts aux stands et d'éviter par la même les pépins mécaniques.
- Ferrari ne sera pas le seul constructeur présent en Formule 1, d'autres écuries seront dévoilées prochainement (allez, une McLaren, please !).
- Yamauchi promet que beaucoup d'autres informations seront révélées en Allemagne durant la Gamescom qui se déroulera entre le 18 et le 22 août 2010.
C'est officiel, également, toutes les voitures seront assujetties aux dégâts mécaniques, et concernant les dégâts cosmétiques, ils sont de deux natures, toutes les voitures subiront des éraflures, traces diverses et déformation de carrosseries, mais seules les véhicules "Premium" (environ 200) verront des parties de leurs carlingues se disloquer/détacher.
Du Karting, un éditeur de circuits... :
Pour couronner le tout et vous donner encore plus envie de précommander le jeu à 32 reprises pour vous et vos cousins, sachez que le président monde de Sony, Shuhei Yoshida, a dévoilé d'autres informations concernant le jeu de Polyphony. Et non des moindres. Ainsi, on apprend qu'un éditeur de circuits (et de partage) fera aussi son apparition dans GT5, mais qu'il sera également possible de faire... du karting. Quant au système de météo, dont nous avons déjà parlé plus haut, il est lui aussi bel et bien confirmé. Peu de détails ont été donnés sur ces derniers points, mais gageons que nous en apprendrons plus très bientôt !
La citation celesto-cosmique :
"Durant l'épreuve des 24 heures de Nurburgring, on peut sentir les barbecues préparés par les spectateurs. Nous ne pouvons malheureusement pas recréer cela" .
Kazunori Yamauchi.
Bien entendu, ces informations (certaines connues, d'autres non) ne sont que quelques détails au regard de ce qu'ils restent encore à découvrir sur Gran Turismo 5. D'ailleurs producteur associé du jeu, Chris Hinojosa-Miranda, vient de révéler à nos confrères de VG247, que de nombreux autres détails seraient donnés peu de temps avant le lancement du jeu, qui aura lieu, je le rappelle, dès le 2 novembre aux USA.
D'ici là, on aura sans doute eu l'occasion de remettre la main sur le jeu ! En attendant, matez-donc les dizaines de nouvelles images ci-dessous, et la fameuse vidéo de l'E3.
Un énorme merci au surpuissant WandaNoOrchestra ;)