Discrète, mais finalement assez efficace, la démo de Ghost of Sparta était cachée parmi toute la gamme de titres jouables sur le stand de Sony Computer Europe. Mais en fouinant un peu, nous avons pu mettre la main dessus. Tant mieux puisqu'après quelques minutes de jeu, le tueur de dieux nous avait déjà mis K.O. Explications...
Difficile de penser que la PSP arriverait encore à nous surprendre après la claque que nous a mise la Nintendo 3DS lors de cet E3 2010. C'était mal connaître les petits gars de chez Ready at Dawn, toujours sur la brèche. En effet, Ghost of Sparta réussit la prouesse d'être encore plus beau que son ainé, Chains of Olympus sur PSP. Si le rendu global est déjà bluffant, c'est finalement dans les détails que le titre surprend vraiment. La modélisation du visage de Kratos, par exemple, était criante de réalisme, ce qui avait pour effet de renforcer ses expressions rageuses. Et justement, le chauve cendré a, comme à son habitude, de la haine à revendre.
Si la jouabilité ne semble pas avoir beaucoup évolué, c'est dans son système de jeu que Ghost of Sparta propose plusieurs évolutions. D'abord, Kratos hérite de la charge qui existait dans God of War III. Puissante, elle permet d'écraser ses ennemis au sol pour les tabasser en bonne et due forme. Ensuite, sachez que notre héros divin possède de nouvelles armes, et non des moindres : il s'agit de la lance et du bouclier des héros spartiates (un peu comme les soldats du film 300...). Le bouclier permet, en toute logique, de parer aux assauts ennemis, ou même de les repousser pour frapper ensuite. Mais ce sont surtout les attaques de la lance qui nous ont permis de venir à bout de Scylla, le démon marin qui nous poursuivait durant toute la démo. En effet, le monstre était difficile à atteindre de par sa taille, c'est pourquoi la lance, qui pouvait être projetée, avait une importance capitale pour progresser.
Sans réellement surprendre du point de vue de sa jouabilité, Ghost Of Sparta semble néanmoins nous offrir de nouvelles subtilités à maitriser. Avec la lance, le bouclier, et quelques pouvoirs supplémentaires, Kratos a encore quelques cartes dans sa manche. D'autant qu'il parait désormais clair qu'il faudra utiliser la bonne arme contre certains ennemis ou boss si vous voulez faire la loi. Pour conclure, notez que c'est surtout la réalisation prestigieuse qui nous a impressionné. Vous l'aurez compris, la PSP a encore de beaux jours devant elle et c'est tant mieux. Rendez-vous à la fin de l'année pour tâter des nouvelles aventures du fils de Zeus sur la portable de Sony !