Bien entendu, après la bêta multijoueurs et nos impressions à ce sujet, on attendait de pied ferme d'en découvrir plus sur le solo de Halo : Reach à l'E3 2010... D'un certain point de vue, on a été servis, et d'un autre... beaucoup moins. En effet, il aura fallu se contenter d'une très courte présentation. Mais une présentation de choix : celle d'une des plus grosses nouveautés de cet épisode, la séquence de shoot.
Dévoilée à la conférence Microsoft, cette séquence s'ouvre de fort belle manière par le décollage d'une fusée depuis le sol de la planète, jusqu'en Orbite, pour amener le joueur sans chargement jusqu'à la bataille spatiale. Pour le reste, si nous avons pu découvrir une plus grande partie de la bataille telle que jouée, on ne nous a pas dévoilé d'autres séquences... On a pu se rendre compte en tout cas qu'il s'agira véritablement d'une phase de dogfight spatial jouable, avec une gestion des boucliers avant que la coque ne subisse de dommages, des tirs réguliers, mais aussi du lock et tir de missiles, des mouvement d'évasion sur le côté et autres loopings pour compléter le "thruster" (poussée turbo), le tout dans un environnement particulièrement immersif. Pour les plus vieux, la séquence n'est pas sans rappeler, y compris en termes de gameplay, les bons vieux Colony Wars.
Pour les amoureux des FPS purs, pas d'inquiétude cependant : on nous a garanti que cette séquence était un bonus, et non un second pan entier du jeu. De même, d'autres surprises devraient être dévoilées prochainement... seront-elles aussi audacieuse que cette séquence réussie ? On le saura d'ici le 14 septembre prochain, date de sortie de Halo : Reach sur Xbox 360 !