À la veille de sa décoration par la British Academy of Films and Television Arts, nos brillants confrères du mensuel Chronic'art ont eu l'insigne honneur de rencontrer Shigeru Miyamoto. Le créateur (entre autres) de Mario, toujours aussi prolixe lorsqu'il s'exprime sur l'évolution de son média, s'est fendu de quelques réflexions personnelles sur son rapport au jeu, comme autant de pistes à creuser pour quiconque s'intéresse au jeu vidéo.
Fondamentalement, ma façon de créer des jeux demeure la même. Ce qui a changé, c'est ma prise de conscience, aidée par l'évolution de la technologie, que le jeu vidéo possédait de larges pans de son potentiel encore inexploités, et qu'il était de mon devoir d'y répondre.
Aller là où personne ne s'aventure est un formidable défi. J'en tire énormément de satisfaction. Mais mon équipe de recherche et développement s'effraye parfois de ces perspectives lointaines, de ces destinations inconnues. Mon travail consiste alors à leur donner le courage nécessaire pour essayer des choses nouvelles.
Miyamoto aurait-il pour vocation de combler ce que certains nomment déjà la "fracture technologique", rendant avec son travail le jeu vidéo accessible à tous ? Si le maître dit ne pas souhaiter délivrer de messages à travers ses jeux, la mécanique de ces derniers sont à elles seules, porteurs de convictions.
Chaque éditeur voit midi à sa porte mais personnellement, je ne souhaite pas faire des "jeux à message". J'explore mes propres centres d'intérêt, ce qui me touche, au rythme de ma vie de tous les jours.
La société se divise en deux : les gens qui jouent et les autres, restés à la porte de cette expérience. Notre mission est justement de faire du jeu vidéo une aventure inédite, excitante pour les deux catégories de personnes.
Sur ces belles paroles, le concepteur de Nintendogs toujours sur le coup, n'oublie pas la spécialité de la maison Nintendo : attiser notre curiosité.
Je ne peux pas vous dire sur quoi je travaille. Je me contenterai de vous dire que je viens d'adopter un chat (rires)...
Ce qui nous permet d'avancer que tout comme Miyamoto, Trazom a toujours un train d'avance, car celui-ci nous exposait il y a déjà un bon moment, la rumeur d'un "Nintencats". L'anticipation est bien l'apanage des génies mentaux.