Andrew House, le président de Sony Computer Enterainement Europe, est persuadé que les joueurs préfèrent toujours le support physique au dématérialisé. C'est en tous cas ce qu'il a déclaré sur le site officiel français.
Pour le moment, les consommateurs continuent de privilégier le contenu au format disque, c'est ce qui leur est le plus familier. Néanmoins, le changement qui s'est produit en termes d'attitude et de technologie a grandement facilité la généralisation du contenu téléchargeable et l'a rendu bien plus attractif. Nous devons faire en sorte que les consommateurs aient le choix entre les deux formats. Pour l'instant, il m'est difficile de vous dire comment les choses vont évoluer dans ce domaine ; de nombreuses composantes sur lesquelles nous nous appuyons, notamment la vitesse du haut débit, ne relèvent pas de notre contrôle. L'évolution est rapide, aussi nous devons faire en sorte de pouvoir y faire face.
Selon House, le taux de connexion est encore insuffisant du côté des consoles pour permettre un basculement complet vers le tout numérique.
Curieusement, dans sa réflexion, il omet toute notion de "possession" : le fait d'avoir le disque entre les mains, de pouvoir ranger la boîte dans sa ludothèque, on sait tous que c'est un truc qui parle encore à bon nombre de joueurs.
Quoiqu'il en soit, même s'il reconnaît que le téléchargement a le vent en poupe, le boss de SCEE ne pense pas que le support physique soit amené à disparaître dans un avenir proche. Il rejoint à ce sujet les propos d'Iwata et de Miyamoto. Alors, rassurés ?