Très en vogue en Asie, les MMO "Free to Play" (jouables gratuitement donc) sont sur le point d'envahir l'Europe. Après Allods Online (et autres Dragonica, etc.) et l'arrivée imminente de Fifa Online, la mode est lancée. Si l'idée est plus que séduisante, la vraie question demeure : peut-on réellement les considérer comme des jeux comme les autres ? Définitivement, oui !
Avant de se lancer plus avant dans le vif du sujet, il est impératif de comprendre le fonctionnement global d'un jeu de rôle massivement multijoueurs "Free to Play". Au lieu d'investir 50 euros dans un titre sur lequel vous allez passer entre six et vingt heures (à s'ennuyer parfois d'ailleurs...), il s'agit ici de jouer gratuitement pendant un temps (ou même pour toujours en fonction des jeux). Le joueur télécharge le "Client" et commence à s'amuser de suite. Il juge le titre, l'apprivoise... Et s'il est satisfait, il ne lui reste plus qu'à dépenser ses deniers pour avoir des bonus, de l'équipement supplémentaire, continuer à augmenter ses niveaux, ouvrir de nouvelles zones, etc. Bref, si ça vous plait, vous investissez. Un modèle économique pas si idiot qui a déjà pas mal d'adeptes. Et c'est bien là-dessus qu'Electronic Arts compte pour lancer Fifa Online et Need For Speed World Online.
NFS gratuit, WTF ?
Eh oui, vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un Need For Speed totalement gratuit qui sera disponible d'ici cet été sur nos bons vieux ordinateurs. Le joueur sera alors propulsé dans une ville gigantesque dans laquelle la plupart des voitures croisées seront pilotées par des joueurs. L'aspect social sera donc mis en avant avec la possibilité, par exemple, d'intégrer vos copains Facebook à la liste d'amis, directement au sein du jeu. Dans cet univers, chacun a la possiblité de se lancer dans le "Free Run". Un mode exploration destiné à se familiariser avec les commandes et le système de jeu global. Plus tard, les développeurs de EA Black Box y intégreront, peut-être, des évènements particuliers. Mais pour le moment, il s'agit simplement de découvrir l'univers. Et il faut bien admettre que nos premiers tours de roue ont été plus que satisfaisants d'un point de vue technique : jeux de lumières poussés, impression de vitesse convaincante, jouabilité arcade, etc. Largement de quoi satisfaire la rétine et assurer de belles sensations.
Need for Arcade !
De manière à intensifier ses ressentis, le joueur aura d'ailleurs accès à des "Power Up" (sans les nanas de Blur, dommage...) soumis aux fameux "Cooldowns" (il faut un certain temps après leur utilisation pour en profiter à nouveau). Ces aides sont en nombre limité. Il faut donc les utiliser à bon escient, sans oublier d'en récupérer de nouvelles via un système de "butins" (des récompenses destinées aux meilleurs en fin de course) ou contre quelques centimes. Au programme : augmentation de vitesse, éjection de ses adversaires au contact, etc. Le tout est jouable au clavier grâce aux flèches directionnelles et via le pad numérique pour enclencher les "Power Up". S'ajoutent à cela des "Driver Skills", des compétences permanentes que le joueur débloque au fur et à mesure de sa progression, qui se fera d'ailleurs aux moyens de niveaux, comme dans un jeu de rôle en ligne classique. Certaines permettent d'avoir des "boosts" de vitesse lorsque l'on sort du trio de tête, d'autres, d'utiliser des "Power Up" gratuitement ou même de baisser le temps de recharge des "Cooldowns", etc. Bref, NFSW joue les cartes de l'arcade, du fun, et du plaisir instantané dans un monde ouvert.
Courses communautaires
NFSW ne propose, pour le moment, rien de bien innovant par rapport aux épisodes classiques de la série : poursuites avec les flics, exploration de la carte et courses à plusieurs. Mais son nombre conséquent de véhicules et son système de recherche d'adversaires automatique évitent avec brio les courses déséquilibrées face à des joueurs trop bien équipés. Tant mieux car l'essence même du plaisir que l'on tire d'un "MMO Racing Game" se situe dans l'opposition avec d'autres vrais joueurs ; et ceci à niveau égal. Et pour cela, tout a été mis en place. Facebook, comme nous vous le disions plus haut, des classements ajustables en fonction de vos critères (vous cherchez les meilleurs joueurs de plus de trente ans sur Porche, sur tel circuit et habitant dans la région parisienne ? Pas de problème !), un système de communication anti-harcèlement, etc. Pour résumer, tout y est pour que vous puissiez en profiter à plusieurs. Vous voulez devenir le meilleur sur un circuit précis ? Rien de plus simple : organisez votre course privée avec vos amis du boulot sur un type de voiture précis le jour de votre choix. NFSW est donc un grand bac à sable dans lequel les fans de courses arcade pourront s'affronter sans la moindre contrainte, le tout gratuitement. Reste à savoir dans quelle mesure cette gratuité restera effective. Serons nous bloqués à un niveau donné ? Certains lieux ne seront-ils accessibles qu'aux plus riches ? Difficile d'avoir une réponse pour l'instant !
Ces premières impressions sur Need For Speed World Online sont donc assez encourageantes du point de vue du jeu en lui-même. Agréable et facile à jouer, fun et bien pensé, le titre de EA Black Box pose néanmoins des questions sur son mode de consommation. À cela, Jean Charles Gaudechon, le producteur du jeu, répond avec simplicité : "Les gens qui n'ont pas envie de dépenser soixante dix euros dans un jeu peuvent investir 5 euros par mois dans NFSW s'ils le désirent. Ainsi ils peuvent en profiter une heure par jour, ou même deux heures par semaine, et donc s'amuser comme ils le veulent en fonction de leur mode de vie, de leur manière de jouer". À mon avis, cette déclaration devrait plaire à pas mal de monde...