Dans l'univers hautement compétitif des jeux de rôle en ligne, il n'y a qu'un "mal" dominant, World of Warcraft. Pourtant, des titres de haut vol, tels que Age of Conan, Aion ou encore Warhammer Online, ont tenté leur chance pour détrôner le mastodonte de Blizzard. Mais rien n'y fait, le roi (liche) domine le genre depuis presque six ans maintenant. Néanmoins, BioWare et son Star Wars : The Old Republic ont tout le nécessaire pour aller chatouiller le numéro un du genre dans le courant de l'année prochaine.
Tout commence par un univers, celui de La Guerre des Etoiles. Qui n'a jamais fantasmé d'incarner un Jedi (ou même un Sith, n'est-ce pas RaHaN ?) dans un MMO reprenant un background de Star Wars digne de ce nom ? Tout le monde en rêve et BioWare, à qui l'on doit nombre de jeux de rôle action renommés (Mass Effect 2, Dragon Age etc.), semble être le développeur idéal pour tenir la dragée haute à WoW. Reprenant le design des comics américains (le style le plus enclin à séduire le plus grand nombre aux US), The Old Republic profite déjà d'une patte graphique qui marche directement sur les plates-bandes du jeu de Blizzard. Mais comme vous allez le voir, ce n'est pas la seule chose que TOR emprunte à WoW.
Bruité à la bouche !
Déjà présenté à plusieurs reprises, TOR se dévoilait un peu plus à l'EA Showcase de Londres en la classe du chasseur de primes. Directement inspirée de Boba Fett, le personnage secondaire des films, cette classe nous a permis de découvrir plus avant le système de jeu. Comme cela se fait de plus en plus, des quêtes particulièrement claires aux objectifs ingénieusement indiqués sur la carte vous permettront de faire vos premiers pas dans l'univers de la "vieille république". Pas forcément intéressantes, les quêtes présentées se distinguaient par les voix des protagonistes. En effet, le titre de BioWare profitera presque entièrement de voix off audibles durant chacune de vos interactions avec les PNJ. Un détail pour certains qui renforcent néanmoins grandement l'immersion. Autre détail important, et lui aussi trop rare dans les MMORPG, les dialogues donnent lieux à des choix qui auront une incidence sur votre avenir. Même si nous avons eu droit aux mêmes réactions quels que soient nos répliques lors des premiers échanges verbaux, nous avons pu constater, un peu plus loin, que nos décisions avaient réellement une incidence. Après un carnage en bonne et due forme dans un village de la planète Hutta, nous avons dialogué avec le chef du bourg. Très en colère, il nous a d'abord agressé verbalement. Vous nous connaissez, à Gameblog, on aime pas trop ça. Refusant de laisser ce badeau salir la réputation de notre site, je l'ai donc exécuté sans attendre. En très grand professionnel, j'ai ensuite recommencé une partie. Laissant cette fois le temps au chef d'exprimer toute sa colère. Mon grand sens de la répartie m'a finalement permis d'arriver à un accord me menant à une nouvelle mission. Celle de tuer mon employeur précédent. Une chose est donc désormais certaine, les dialogues joueront un rôle particulièrement important dans notre évolution, au point de totalement modifier nos affinités avec différentes factions du jeu. Voilà qui nous changera du statisme propre à World of Warcraft !
World of LucasArts
Côté combat, incarner un chasseur de primes nous a permis de découvrir plusieurs subtilités. Capable de tirer au pistolet blaster, au lance-flammes ou à la roquette, cette classe possède tous les atouts pour maîtriser ses cibles à loisir. Adepte du "crowd control", le chasseur peut, par exemple, immobiliser un ennemi pendant un court instant et brûler les autres au lance-flammes. Attention néanmoins de ne pas abuser de votre arsenal, sans quoi l'ensemble risque de surchauffer et vous serez alors sans défense. Heureusement, une option permettait de refroidir vos outils moyennant quelques précieuses secondes d'immobilisation. En ce qui concerne l'interface, les amoureux de WoW ne seront pas dépaysés. Plusieurs raccourcis aux pouvoirs de votre classe sont disponibles et ils sont tous soumis au régime sec des célèbres "Cooldowns" (temps d'attente nécessaire avant de pouvoir réutiliser une capacité). Rien de bien novateur à l'horizon donc. Cependant, ce système fonctionne parfaitement ailleurs et gageons que BioWare nous proposera d'ici le printemps 2011, date de sortie de Star Wars : The Old Republic, des améliorations inédites capables de réellement nous surprendre.
Hutta's Gunfights
Comme il fallait s'y attendre, le chasseur de primes n'est pas réellement une classe de corps à corps. Même si certains pouvoirs, comme le lance-flammes, obligent à se rapprocher grandement de ses cibles. A vous donc de varier les distances et surtout d'exploiter la topographie, ainsi que l'architecture des lieux, durant les affrontements. En effet, sachant que les lasers ne semblent pas traverser les structures, se cacher derrière les arbres et les murs peut devenir particulièrement intéressant. Après avoir engagé un combat avec deux ennemis, nous sommes donc allés nous cacher derrière un muret. Chacun de nos assaillants à alors contourné le mur par un côté. L'occasion pour nous de les surprendre, en nous relevant rapidement, pour en immobiliser un et brûler le second, alors à portée du lance-flammes. Il ne nous restait plus, ensuite, qu'à exploser le premier à coups de roquettes. Nous n'avons malheureusement pas eu droit à plus de 15 minutes de jeu (ils sont radins chez BioWare...). Néanmoins, ces premiers échanges de tirs s'avèrent pour le moins concluants et devraient nous changer des coups d'épées barbares des autres MMO.
The Old Republic, avec son accessibilité héritée de WoW, et son univers Star Wars particulièrement attirant devrait être le prochain MMORPG en mesure de faire face au raz-de-marée de Blizzard. Reste à espérer qu'il saura encore plus se démarquer de la concurrence et surtout, qu'il n'arrivera pas après la guerre. En effet, le titre de LucasArts, BioWare et Electronic Arts n'est pas prévu avant le courant de l'année prochaine sur PC...