Hideo Kojima est devenu accro à Twitter. À cela rien de fondamentalement étonnant. Le voici néanmoins qui se lâche, exprimant sa déception sur la censure qui frappe Metal Gear Solid : Peace Walker au Japon. En effet, une scène a dû être retirée de la version nippone à cause de son contenu... scène que l'on retrouvera néanmoins dans nos versions occidentales.
Il y a de la tolérance pour les jeux à composantes fantastiques, mais pour les jeux où l'on montre la guerre, ou la vraie violence entre les gens, apparemment vous ne pouvez vous plaindre de rien. De fait, cela rend impossible de communiquer quelque chose à travers les jeux.
Pour Kojima, il apparaît très important que son titre puisse toucher un large public, un public plus jeune que d'habitude pour les Metal Gear Solid. En clair, ne pas le limiter à un seul public adulte. Aux Etats-Unis le jeu sera classé T (adolescent) et il devrait être classé 16+ en Europe... alors qu'au Japon il frisait le D, soit une classification trop âgée pour Kojima.
Sa conclusion sur ce que l'on peut dire, montrer ou pas est aussi intéressante car elle commence à se poser à de nombreux développeurs. Le jeu vidéo peut se permettre beaucoup moins de choses que le cinéma ou la littérature. Pourquoi ?
Alors même si cela n'aura bien évidemment pas d'impact sur le gameplay de la version japonaise, comme le souligne le créateur, la vraie version est la version occidentale ! Pour rappel, Metal Gear Solid : Peace Walker sortira le 17 juin chez nous sur PSP. À noter pour conclure, que Kojima a révélé qu'il travaillait sur un "Projet Confidentiel" en marge de son "prochain projet"... soit 2 titres encore non annoncés. À l'E3 en juin ? Suspens...