L'éditeur britannique Codemasters (Colin McRae : DiRT, Race Driver GRID) vient d'annoncer par communiqué officiel la prise de participation de l'indien Reliance Big Entertainment. 50% des parts de la société passent donc à ce groupe méconnu des joueurs (moi le premier), aux côtés de l'investisseur existant, Bladerton Capital.
C'est la division jeu de RBEL, Zapak Digital Entertainment Ltd., qui supervisera cet investissement. Zapak est la plus grosse société de jeu vidéo en Inde, portée essentiellement sur le casual gaming et les MMO. Elle exploite également une chaîne de "Gaming cafes" et un réseau de distribution, et contrôle Jump Games, qui développe des jeux à destination des mobiles. Rod Cousens, le CEO de Codemasters, est évidemment tout sourire :
Les opportunités découlant de ce partenariat sont extraordinaires. C'est une grande nouvelle pour nos équipes de développement et d'édition. Reliance et Zapak ont d'immenses ressources et équipes, ce qui nous permettra d'exprimer tout le potentiel de nos développements sur de nombreuses plates-formes. Qui plus est, dans les marchés connaissant les plus fortes croissances mondiales. Le futur de Codemasters n'a jamais été aussi radieux : c'est une nouvelle partie qui commence.
Une chose est sûre, l'Inde fait partie des grands marchés émergeants susceptibles d'accueillir dans les années à venir des joueurs de plus en plus nombreux. À noter en outre qu'en Inde, la plate-forme de jeu de prédilection reste le PC. Ce nouvel afflux de ressources arrive à point nommé pour Codemasters, à l'heure où les différentes consolidations d'autres gros éditeurs ces dernières années limitaient, en comparaison, ses ressources, mais surtout compte-tenu d'un contexte économiquement en baisse aux Etats-Unis comme en France en 2009.