Si Capcom parvient sans mal à nous en mettre plein la vue avec son moteur, le MT Framework 2.0, la saga Lost Planet prend surtout une toute nouvelle tournure avec ce second volet qui pourrait bien passionner les amoureux de TPS jouables en coopération lors de sa sortie. Explications...
La planète neigeuse EDN III est le théâtre de combats acharnés entre NEVEC, une entreprise militaire coloniale, et les pirates des neiges. Dans la bataille, une race extra-terrestre, les Akrid, émerge et tente de s'imposer face aux hordes d'humains déchainés qui se livrent à une véritable guerre civile. Les évènements du premier épisode ont d'ailleurs modifié l'écosystème de la planète. Entièrement recouverte de neige il y a dix ans, EDN III abrite aujourd'hui des régions et des climats inédits. Si certaines zones restent encore enneigées, la jungle et le désert sont parvenus à trouver leur place. Ainsi, le joueur peut enfin voir autre chose que des plaines blanchâtres directement sorties de l'Empire Contre Attaque. Ouf !
Capcom sort l'artillerie lourde !
Inutile de tergiverser, les nouveaux environnements de Lost Planet 2 sont d'une étonnante beauté. Les détais foisonnent et une multitude d'éléments mobiles donnent vie à l'ensemble. Dans la jungle, par exemple, les gigantesques fougères gênent sans cesse votre champ de vision alors que la cime des arbres cache la lumière du soleil, laissant filtrer quelques rayons lumineux pour créer une atmosphère à la fois chaude et pesante. Bref, LP2 propose des décors plus variés et travaillés que son aïeul, qui sauront, à n'en pas douter, flatter nos rétines. Néanmoins, nous avons pu noter certains ralentissements en action. Quand plusieurs personnages se mêlent aux effets de particules par exemple. Rien de bien méchant cependant. Il s'agit juste de hoquets qui, nous l'espérons, disparaitront de la version finale.
Le danger, ça rapproche !
Si LP2 propose bel et bien un scénario, sachez qu'il est désormais découpé en chapitre bien distincts les uns des autres, et que vous pourrez refaire à loisir entre amis. Ainsi, le joueur découvre de nouvelles zones en compagnie de trois comparses dirigés par l'IA en offline, ou en équipe, avec des joueurs ayant intégré la partie en cours de route lorsque vous êtes connectés sur le réseau. Un peu comme dans Monster Hunter, on part en mission en escouade pour combattre Akrids et humains afin de profiter d'actions coordonnées. Que l'on affronte des humanoïdes ou de gigantesques extra terrestres, il est maintenant possible de protéger ses comparses derrière un bouclier de fortune, de piloter des robots en coopération, de soigner ses camarades durant la bataille, etc. Lost Planet 2 a donc clairement choisi son camp et s'en va faire le bonheur des amateurs de jeux en ligne. D'ailleurs, Capcom propose en sus tout un système de customisation pour personnaliser son avatar.
C'est qui le plus beau ?
Eh oui, Lost Planet 2 est désormais un jeu d'équipe et vous devez customiser votre apparence, comme votre équipement, pour assurer une fois sur le champ de bataille. Des nombreuses skins sont disponibles, on trouve aussi des spécialisations pour augmenter ses chances de survie, des armes par dizaines viendront même parfaire votre arsenal et on peut aller jusqu'à choisir des emotes personnalisées (poses prises par les personnages pour communiquer en ligne). Bref, de quoi largement s'amuser avec la communauté et faire son trou sur le jeu.
Jouabilité à l'ancienne !
Les fans de la première heure ne seront pas dépaysés dans Lost Planet 2. On retrouve le même type de déplacements rigides et le système de grappin qui a fait le succès du premier volet. Les touches L2 et R2 font pivoter la caméra à 90° avec vivacité pour que l'on puisse répondre aux attaques qui arrivent sur les côtés. Parmi les changements, on note la possibilité d'utiliser la Thermo Energie (avec la touche start) pour remonter sa barre de vie en cas de danger. Mieux encore, les joueurs se soignent à présent entre eux en projetant des boules d'énergie thermique sur leurs équipiers. Voilà de quoi renforcer les liens dans le feu de l'action !
Capcom semble parti pour nous proposer une aventure haletante en coopération à quatre dans des environnements particulièrement réussis. L'action y est trépidante et semble variée grâce aux nombreuses tactiques que l'on peut réaliser à plusieurs. Le tout est accompagné de boss gigantesques qui séduiront les amateurs de combats épiques. Vous l'aurez compris, il nous tarde de pouvoir tester ça grandeur nature une fois que les serveurs seront disponibles, histoire de savoir si ce changement d'orientation réussit réellement à propulser la saga LP sur le devant de la scène. Réponse d'ici le 18 mai 2010 lors de la sortie de Lost Planet 2 sur Xbox 360 et PS3.