Ken Kutaragi, que l'on affuble volontiers du surnom de "Père de la PlayStation", se serait depuis quelques temps déjà, remis au travail. Après avoir été gentiment évincé de son poste de big boss de Sony Computer, il demeure néanmoins toujours actif, et reste dans le même temps président honoraire du conseil d'administration de Sony au Japon. Entré chez Sony en 1975, il sera remplacé par Kaz Hirai en juin 2007.
On savait que Kutaragi s'était lancé dans la création d'une entreprise mais cette fois c'est officiel depuis la fin octobre. Sa société AI Cyber Entertainment a ainsi vu le jour à la fin du mois dernier. Société axée sur la technologie réseau, qu'il dirige et dont il détient pas moins de 90% du capital, capitalisée à 150.000 euros environ. Les 10% restant étant la propriété de l'ancien ingénieur chez Sony, Takashi Usuki.
Nous allons d'abord mettre l'accent sur la recherche et développement en matière de traitement de l'information, et cibler nos recherche sur la technologie réseau de pointe.
Ce qui n'exclut pas, selon Kutaragi, de créer à terme une plate-forme de divertissement de type "cloud computing". Après tout, il y a "Entertainment" dans le nom de sa société. Une plate-forme à l'image du fantomatique OnLive ? Oh vous savez, parfois dans la vie actuelle, hein... Ce que j'en pense Monseigneur.