C'est dans le compte-rendu du briefing semi-annuel concernant les résultats financiers de Nintendo. Satoru Iwata, président de Nintendo confirme la volonté forte de la firme de collaborer avec les éditeurs tiers. C'est alors que son directeur marketing, Shinji Hatano, a cité Dragon Quest IX à titre d'exemple, confirmant par là même ce que nous attendions depuis des mois.
"Nintendo collaborera avec Square Enix lors du lancement en occident de Dragon Quest IX, sorti au Japon sur Nintendo DS en juillet dernier. Nous voulons vraiment les assister sur les lancements européen et américain. Nintendo souhaite jouer un rôle clé dans l'expansion en occident de la série Dragon Quest sur ces marchés. Parce que nous estimons que des titres d'une telle qualité peuvent et doivent se vendre mieux sur ces marchés. Voila pour l'accord de base, les détails doivent à présent être décidés."
Outre la bonne nouvelle concernant la série encore méconnue en Europe, c'est aussi une annonce importante concernant la politique de Nintendo vis-à-vis des éditeurs tiers. Car à de rares exceptions près, ces derniers rencontrent en effet des difficultés à imposer leurs titres sur la Wii et la DS.