Alors qu'il y a peu Infinity Ward lançait un pavé dans la mare en annonçant l'absence de serveurs privés pour la version PC de Call of Duty : Modern Warfare 2, voila un nouveau rebondissement dans "l'affaire". En effet, là où tout le monde s'attendait à ce qu'Activision héberge les serveurs dédiés, en fait, il n'y en aura tout simplement pas, que dalle, nada, zilc, ouelo !
Les joueurs ont ainsi pu obtenir quelques informations lors d'un chat avec les développeurs du jeu :
IWNet regroupe les joueurs en se basant sur plusieurs facteurs comme le ping et le niveau. Une fois les joueurs regroupés, l'hôte le plus adéquat est déterminé. Ce joueur héberge la partie jusqu'à ce qu'il la quitte, et à ce moment la tâche d'hébergement va normalement être transmise à un autre joueur sans interrompre le match.
Les parties seront en outre limitées à 9 contre 9 quelle que soit la plateforme, et il faudra passer par Steam pour le matchmaking. Sans parler du fait que le changement d'hôte prendra tout de même quelques secondes. Tout cela est donc relativement inquiétant pour le jeu à haut niveau, entre l'impossibilité de choisir qui héberge la partie, et l'avantage du ping nul pour ce dernier. Les développeurs n'ont pas l'air de trop s'en inquiéter cependant :
J'ai joué généralement avec 100ms de ping et c'était super.
On est content pour lui, mais cela reste quand même un grand pas en arrière dans le multijoueur sur PC, et au final il semble qu'il ne restera plus que la solution de la LAN pour organiser des parties de compétition... Vous pouvez retrouver la retranscription complète du chat chez nos confrères de NoFrag.