Les gars de 2DBoy, développeurs indépendants qui nous ont bénis avec l'excellent World of Goo, ont lancé à l'occasion du premier anniversaire de leur jeu une opération promotionnelle spéciale, permettant à tous d'acheter le titre au prix de leur choix. D'ordinaire tarifé à 20$, le jeu pouvait donc être téléchargé sur PC ou Mac à n'importe quel prix, et on se demandait bien entendu quelle serait la moyenne des "dons"...
2DBoy les communique aujourd'hui, et ce n'est pas forcément reluisant. 57 000 joueurs se sont procuré le titre dans le cadre de cette opération, et ont ainsi établi une moyenne à... 2,03$. Un prix dérisoire en comparaison de la qualité du jeu, mais fort heureusement pour le studio, cette opération a stimulé également les ventes sur d'autres plates-formes, notamment le WiiWare (qui a gagné 9%), et Steam (progrès de 40%). Du coup, l'opération est prolongée jusqu'à dimanche prochain.
Ron Carmel, l'une des deux têtes pensantes du studio, encourage au passage d'autres à essayer des opérations similaires afin de mieux cerner les comportements d'achat en matière de distribution numérique :
Ce n'est qu'un seul point de référence sur l'influence de ce type de méthode de tarification, et nous aurions besoin que d'autres développeurs l'essaient avec différents jeux et en différentes circonstances si on souhaite pouvoir tirer des conclusions valables. L'une des choses que suggère potentiellement ces informations, c'est que malgré les nombreuses discussions sur la valeur des jeux et le prix en dollars d'une heure de jeu, peu de personnes établissent leur prix en fonction de la valeur perçue du jeu. Combien une personne estime pouvoir se permettre de dépenser semble jouer un rôle bien plus important que combien le jeu vaut.
En résumé, et pour enfoncer des portes ouvertes tous ensemble : si la valeur absolue et valeur financière étaient liés, boudiou, je serais riche, et Paris Hilton serait pauvre.