Bien qu'aucune date de sortie, ni même de bêta-test ait été annoncé pour Star Trek Online, les gars de Cryptic prennent tout de même le temps de réaliser des developer diary.
Celui-ci, sans doute le premier d'une longue série, replace le jeu dans son contexte historique et politique. On nous apprend ainsi que l'action se déroule à partir de 2380, et donc plusieurs année après Star Trek : Nemesis, le dernier film mettant en scène le cast de la Nouvelle Génération (avec le grand Capitaine Jean-Luc Picard). Le célèbre trio que compose les Klingons, les Romuliens et Starfleet est encore en conflit et des batailles spatiales ont lieu un peu partout, mais surtout sur l'espace de l'Empire Klingon.
Lorsque l'on écoute les développeurs, on ne doute pas qu'ils connaissent la mythologie Star Trek par cœur. On en profite aussi pour voir enfin des scènes de jeu, même s'il ne s'agit que de bataille spatiale entre les différents vaisseaux. D'ailleurs, à ce propos, il faut saluer la qualité de modélisation de ces derniers, et surtout le Warbird romulien qui est parfaitement fidèle.