Ambiance vintage, musique jazzy, Metropolis Crime nous plonge dans une métropole rongée par le vice. Entre Cowboy Bebop et Starsky et Hutch, ce nouveau titre d'enquête imaginé par Lexis Numérique approche le genre avec style, et liberté. Enfin, on peut manipuler à loisir les armes du crime... au stylet !
Très largement inspiré par l'enquête bonus du premier Phoenix Wright adapté sur DS, Metropolis Crimes vous propose de résoudre des mystères en utilisant réellement les objets qui vous entourent, et en manipulant les indices. Alors que la plupart des titres se contentent d'ajouter chaque nouvelle trouvaille à la quincaillerie qui vous fait office d'inventaire, et de les laisser tels quels, Dans Metropolis Crimes, vous allez devoir les obtenir, les scruter, les étudier sous toutes leurs coutures et enfin leur faire cracher leurs secrets.
Pointer, cliquer, retourner, recommencer ?
Tout se passe bien évidement sur l'écran tactile. Vous scrutez l'environnement à la recherche d'indices, comme dans tout bon point & click qui se respecte, et tombez sur un objet quelconque. Mais alors que vous vous attendez à ce que votre personnage le fourre dans sa poche, le-dit objet apparaît sur l'écran tactile. Et c'est tout. À vous de vous débrouiller avec ça. Bien entendu, il y a un petit tutoriel au début de l'aventure, qui vous explique toutes les clés pour réussir vos enquêtes. Mais quel plaisir de se retrouver face à cette caisse enregistreuse, et de sentir la liberté de la retourner dans tous les sens, de l'inspecter de plus près, d'appuyer sur ses touches pour trouver quoi en faire ! Bon, soyons honnêtes, tout est scripté. Il n'y a qu'un seul moyen de résoudre l'énigme, c'est de réaliser dans le bon ordre un certain nombre d'actions. Mais l'ingéniosité des créateurs de Lexis fait vraiment du bien, et apporte un vent de fraîcheur à un genre assez poussiéreux.
Objection ?
L'autre grosse nouveauté apportée par Metropolis Crimes, c'est la façon dont se déroulent les interrogatoires. Ils se décomposent en quatre manches qui vous opposent au suspect. Au début de chacune d'elles, vous devez choisir sur quels sujets vous allez l'attaquer. Vous pouvez bien entendu sélectionner vos indices, ou faire part de vos déductions, mais il est aussi possible de déstabiliser votre adversaire en tentant de dresser son portrait psychologique, en l'intimidant ou en le flattant, ou encore en lui démontrant votre grande connaissance de son domaine de prédilection. Un peu déroutantes au début, ces confrontations deviennent vite amusantes : on sourit là encore des bonnes trouvailles des créateurs. Et on ne les réussit pas haut la main du premier coup...
Premier contact très positif pour ce Metropolis Crimes, qui annonce quatre enquêtes de plusieurs heures chacune, dans un univers original et inspiré. L'ambiance, bien sûr, mais surtout les belles trouvailles de gameplay incitent à le surveiller de plus près, d'ici à sa sortie annoncée pour le 1er octobre prochain.