Attention, baston en vue. Dans le jeu et sur le marché ! Heroes of Newerth (HoN) vient en effet se positionner en face de League of Legends (LoL) sur le terrain des successeurs au vénérable Defence of the Ancients (DotA). J'avais déjà parlé de la guerre qui se profile à l'horizon sur ce business au gameplay assez unique, où l'on retrouve aussi Demigod (dans un genre plus travaillé, mais moins efficace).
Cette première vidéo officielle de la part de S2 Games pour son bébé n'est pas forcément très parlante pour un nouveau joueur. Je vais donc poser le décor : HoN risque d'exploser la concurrence sur tous les points. Je participe au bêta test fermé depuis quelques semaines, j'ai enchaîné 126 matchs et j'avoue que je suis bluffé. C'est beau, les fonctions de clan / matchmaking sont plus avancées que celles de la concurrence (quand elles existent...) et différentes idées (comme la possibilité de se reconnecter sur une partie pendant 5 minutes en cas de crash, etc.) sont uniques. Du très bon boulot.
En revanche, il faut préciser que ces jeux de stratégie un peu particuliers sont à des années lumières de tout joueur "casual". La courbe d'apprentissage est violente. Car ces combats, qui opposent jusqu'à 5 héros par camp, nécessitent de connaître les possibilités de TOUS les héros du jeu (en gros, plusieurs dizaines à terme) ainsi que de TOUS les objets. Comme quoi, un gameplay simpliste en apparence peut être trompeur. Plusieurs membres du site de geeks où j'officie en ont fait les frais (les pauvres) et ont dû digérer des pages et des pages de guides divers pour être tolérés en jeu.
Malheureusement, toujours pas de date de sortie officielle même si un système de précommande est déjà en place. On devrait tout de même se retrouver bientôt pour une preview complète, dès que le NDA est enfin réellement mort...