Qui dit nouvelle PS3, dit nouvelle carte mère : le circuit principal, à l'intérieur de la machine, qui fait en quelques sortes le lien entre toutes ses parties, du lecteur Blu-ray au Cell, en passant par la mémoire et le disque dur. Les fondations, en quelques sortes.
Ni une, ni deux, alors que les premières PS3 Slim ont déjà été récupérées un peu partout (il y en une à moins de deux mètres de moi, d'ailleurs), des petits malins se sont immédiatement lancés dans des tests comparatifs entre l'ancienne Phat PS3 (modèle 80Go d'un pack MGS4), et la nouvelle. Si la Slim s'avère nettement plus écolo que la "Phat", il semble que côté vitesse, ce ne soit pas aussi flatteur. Apparemment, les différences sont en effet notables, comme l'illustrent les vidéos qui suivent.
Au boot simple, la Slim se révèle plus lente de quelques secondes, pour arriver sur l'écran principal de la Cross Media Bar. De même, pour le lancement d'un film Blu-ray, elle s'avère bien plus lente que son aînée... Elle est par contre plus rapide à booter le jeu Batman : Arkham Asylum (mais a l'avantage de ne plus afficher le logo PlayStation 3 avec la typo Spider-Man), ainsi qu'à charger un de ses niveaux.
Celui qui a produit ces vidéos comparatives affirme que les disques-durs utilisés dans les deux machines étaient les mêmes (par conséquent que les différences remarquées ne proviennent pas de là), ce qui, diront certains, invalide déjà ce type de test puisque la Slim est livrée avec un 120 Go d'une génération probablement plus récente. Quoiqu'il en soit, c'est dans la longueur qu'on verra à quel point la Slim peut avoir souffert, ou non, de révisions hardware ayant des conséquences visibles pour les joueurs...