Après nos premières impressions que nous avons publiées hier, Guitar Hero 5 dévoile une "feature" plutôt bienvenue : la possibilité d'importer des morceaux. Alors calmez-vous tout de suite, je vous vois venir : pas n'importe quels morceaux... uniquement ceux déjà parus dans de précédents jeux de la série. Pour mémoire, c'était jusqu'à présent une possibilité réservée uniquement à son principal concurrent, Rock Band, qui offre avec le deuxième volet la possibilité de réimporter et de jouer avec les morceaux du premier si on en possède le disque.
Pas trop tôt dirons certains, et ils auront raison, néanmoins pour ceux qui sont curieux, cette impossibilité était jusqu'à présent liée à des soucis de droits plutôt que de technique, comme l'explique Tim Riley, à la tête du licensing musical d'Activision :
Il s'agit de licences séparées, il nous fallait donc revenir en arrière et re-licencier le contenu passé. Donc, les chansons de World Tour, de l'espace de téléchargement, de Smash Hits qui fonctionneront techniquement avec Guitar Hero 5 et Band Hero devaient faire l'objet de renégociations.
Du coup, comme pour Rock Band, il faudra repayer un petit surplus pour pouvoir jouir de cette fonctionnalité, qui fonctionnera automatiquement, comme le précise Activision, avec 152 des 158 chansons de Guitar Hero World Tour. Le reste devrait suivre sous peu.