Il était prévu pour octobre 2009. La version collector était même en pré-commande sur la plupart des sites de ventes en ligne. Mais non, l'info vient de tomber : Splinter Cell : Conviction ne verra pas le jour en 2009 ! En effet, via un rapport de ventes, Ubisoft vient d'annoncer que son titre phare sortirait finalement au 4ème trimestre de son année fiscale 2009-2010. Ce qui équivaut à une fenêtre de lancement allant de janvier 2010 à mars 2010.
Splinter Cell n'est d'ailleurs pas le seul dans ce cas puisque Red Steel II connaît le même sort. Panique ? Pas forcément. En effet ce choix ne constitue pas en soi un mauvais signe. Les motivations semblent d'ailleurs tout autres. En effet, l'éditeur français préfère étaler le lancement de ses titres majeurs. Cet hiver la décision a donc été prise de laisser le champ libre à Assassin's Creed II, qui lui toujours est maintenu pour le 20 novembre. Voici les promos de Yves Guillemot, président d'Ubisoft.
Nous sommes déçus de devoir décaler plusieurs jeux importants, mais nous considérons que ce choix est le seul possible dans l'intérêt à long terme d'Ubisoft. Enfin, nous devons ajuster aujourd'hui nos objectifs annuels pour tenir compte de la baisse d'activité du premier semestre. L'excellente réception de nos jeux lors de l'E3, ainsi que la qualité du buzz créé autour de titres tels Assassin's Creed 2, Splinter Cell Conviction et Avatar, nous confortent dans la capacité de la société à réaliser un deuxième semestre en forte croissance.
De plus en plus de titres attendus pour la fin 2009 migrent donc début 2010... Des bons jeux sur une plus longue fenêtre de lancement = moins de morts = plus de plaisir au fur et à mesure pour les joueurs. Finalement, réjouissons-nous.