Vous le savez sans aucun doute, la PSPgo n'a qu'un seul et unique stick analogique. Tout comme, sa grande sœur la PSP, depuis ses débuts d'ailleurs. Eh bien, figurez-vous que Sony avait envisagé un temps de lui en coller un second, histoire de faire un pas en avant supplémentaire sur son modèle dernier-cri qui verra le jour le 1er octobre prochain. Pourquoi, comment ? C'est ce que nous explique, en toute simplicité le président de Sony Worldwide Studios, Shuhei Yoshida, à travers une interview du magazine Game Informer :
Nous avons également senti - ce qui est aussi le cas de nombreux utilisateurs - que nous souhaitions ajouter un second stick analogique à la PSP. Mais nous parlons ici de la moitié de vie du cycle de la console, et la PSP go est conçue pour être parfaitement compatible avec la PSP-3000, ainsi que tous ses jeux sortis précédemment. Nous avons donc eu d'âpres discussions sur cet épineux sujet, mais nous avons finalement décidé de ne pas ajouter de second stick, d'autant que les développeurs font un travail remarquable pour adjoindre les fonctionnalités de ce "stick" aux autres boutons de la console. Nous ne voulions pas les détourner de leur travail.
M'ouais, c'est étrange comme réponse, à vrai dire. D'autant que niveau compatibilité entre les deux machines, ça se pose quand même là. Et je ne parle pas seulement des UMD, bien entendu. Alors, Sony garde-t-il encore quelques bonnes idées sur sa "vraie" PSP 2 ? Tout reste encore à voir ! Et à créer.