Après OnLive, Gakai, les déclarations d'AT&T et les brevets de Sony, voici un nouveau venu ans l'arène des initiatives vers la dématérialisation complète du jeu vidéo via Cloud Computing : Playcast. Le communiqué de presse officiel prend un peu tout le monde par surprise en annonçant que le beta test commence dès maintenant, et que le lancement est prévu pour le premier trimestre 2010... en Israel.
En effet, Playcast Media, la startup derrière le projet, s'est associée avec le cable-opérateur israélien Hot, pour streamer des "jeux de qualité Xbox 360 et PlayStation 3" directement vers des terminaux de VOD standard branchés aux télés israéliennes. Mais déjà, il est question que le service s'étende aux autres "marchés majeurs", États-Unis, Europe et Asie, un peu plus tard dans l'année. Un peu soudain et sorti de nulle part ? Peut-être bien, mais un journaliste Israélien, Denis Vitchevsky, a déjà pu essayer le service. Apparemment, il a été agréablement surpris, qualifiant le service de "un peu similaire à OnLive" et disant qu'il "fonctionne plutôt bien". En outre, pour l'instant, le service ne fonctionne que sur des jeux PC, classifiés tous publics en attendant l'incorporation d'une fonctionnalité de contrôle parental. Playcast Media aurait déjà signé des accords avec plusieurs éditeurs... mais aucune annonce précise n'a été faite à cet égard, et la rubrique dédiée de leur site officiel se contente d'un lapidaire "Coming soon".
Qu'on y croie ou pas, la dématérialisation et le jeu HD via ces services a de plus en plus l'air d'être une réalité... et la présence d'une saine concurrence dans le domaine ne pourrait certainement pas faire de mal. Reste à savoir comment les éditeurs réagiront, et avec quel partenaire privilégiés il signeront, en espérant que nous ne repartirons pas forcément dans une bataille d'exclusivité qui priverait les utilisateurs de certains titres s'ils ne s'abonnent pas à de multiples services.