Accueillie à bras ouvert dès 2005 par les joueurs japonais, la série des Yakuza a pendant longtemps été boudée par une grande partie des joueurs occidentaux. Et maintenant que la popularité de la série décroît au Japon, elle grandit en occident. Pour SEGA, ce qui a fait sa force au Japon à l'origine est ce qui lui permet de percer actuellement dans le reste du monde.
À lire aussi : Yakuza : Un livre en français pour tout savoir sur la saga et sa création
SEGA vient de diffuser son "Integrated Report 2020" dans lequel il détaille ses résultats financiers pour l'année fiscale 2020 qui a pris fin le 31 mars dernier et fait le point sur sa situation actuelle. Dans ce dernier l'éditeur japonais révèle que la série des Yakuza, qui fête ses 15 ans en 2020, a passé le cap des 14 millions d'exemplaires vendus à travers le monde.
À titre d'information, dans son document pour l'année fiscale 2018, SEGA dévoilait que Yakuza avait passé les 11 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Un rapide et pour le moins complexe calcul montre donc que l'éditeur a vendu au moins trois millions de jeux Yakuza supplémentaires en deux ans. Ce qui signifie que plus de 21% des ventes totales de jeux de la série ont été réalisées au cours des deux dernières années.
Yôkoso Japan
Pour justifier la croissance récente des ventes des jeux de la série, SEGA parle de l'attrait que les jeux japonais aux thématiques totalement nippones exercent sur les joueurs occidentaux. Selon la maison de Sonic, cet attrait permet à des jeux de niche d'atteindre des chiffres de ventes conséquents . SEGA explique par ailleurs que la série des Yakuza reçoit de très bonnes critiques de la part des étrangers, autrement dit des non-japonais (à noter par ailleurs que, dans son rapport, SEGA place Persona dans le même panier que Yakuza).
Pour permettre à la série de continuer de croître en popularité, SEGA compte continuer de proposer ses épisodes sur de multiples plates-formes et de mettre l'accent sur les ventes dématérialisées (selon nos informations, inciter les joueurs à se procurer une version dématérialisées de Yakuza : Like a Dragon plutôt que la version boîte était un élément important de la stratégie marketing de SEGA pour le jeu).
Dans un autre document tout juste diffusé par SEGA, cette fois consacré aux résultats pour l'année fiscale en cours (l'année fiscale 2021 donc), l'éditeur japonais annonce que les versions japonaises et asiatiques de Yakuza : Like a Dragon (Ryu ga Gotoku 7), sorties en janvier dernier sur PS4, ont passé le cap des 450.000 exemplaires distribués. A priori, ces chiffres au moins partiellement inclus dans le total évoqués ci-dessus. Bien évidemment les ventes occidentales de Yakuza : Like a Dragon, sorti le 10 novembre dernier, ne sont pas comptabilisées.
Que dites-vous de ces chiffres ? Quand avez-vous découvert la série des Yakuza ? Qu'en pensez-vous ? Sur quelle plate-forme y jouez-vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.