Sony vient d'apporter une précision au sujet des options que les futurs acquéreurs de PS5 auront en matière d'utilisation de la manette DualSense. Et il semblerait que cette précision vienne contredire une justification données par le constructeur japonais il y a plusieurs mois.
À lire aussi : PS5 : Sony fait changer de nom au fabricant de plaques interchangeables
Sony a publié un article sur le blog officiel de Sony Interactive Entertainment dans lequel il détaille les mesures prises pour faciliter l'utilisation de la PS5 et de ses jeux aux personnes en situation de handicap. Et parmi ces dernières se trouvent deux options qui ont de quoi interpeler :
Les joueurs PS5 auront la possibilité de réduire ou désactiver la force des retours haptiques et des gâchettes adaptatives de la manette DualSense sans fil.
Pour rappel, il sera possible de brancher une manette DualShock 4 sur une PS5 afin de l'utiliser sur des jeux PS4 rétrocompatibles. En revanche, cette même manette DualShock 4 ne pourra pas servir à jouer à des jeux PS5. Sony justifiait la chose ainsi en août dernier :
Nous pensons que les jeux PS5 doivent exploiter au mieux les nouvelles capacités et fonctionnalités dont nous dotons cette plateforme, notamment les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense.
Sachant que les joueurs auront en fait la possibilité de désactiver ces fonctionnalités, cette incompatibilité des jeux PS5 avec la manette DualShock 4 paraît plus surprenante. En l'absence de précisions supplémentaires de Sony à ce sujet, il apparaît que cette incompatibilité est motivée par l'envie d'inciter les utilisateurs de PS4 à s'acheter de nouvelles manettes lors de leur passage sur PS5.
Plus d'options pour plus de joueurs
Pour ce qui est des autres mesures prises par Sony en termes d'accessibilité, le constructeur japonais explique que les réglages déjà disponibles sur PS4 seront à nouveau présents sur PS5 et seront complétés par de nouvelles fonctionnalités. La PlayStation 5 permettra par exemple de dicter du texte vocalement. Cela permettra de ne pas avoir à utiliser de clavier virtuel.
Lorsque l'option "Screen Reader" sera activée, la console lira à voix haute les textes affichés à l'écran. Détail qui a son importance, ces options seront proposées dans de multiples langues, dont le français. Parmi les autres fonctionnalités proposées par la PS5 se trouve également la correction des couleurs affichées à l'écran. Sony parle aussi d'améliorations réalisées en matière d'audio de manière à donner aux joueurs une "meilleure idée de leur situation dans l'espace."
Comme indiqué à maintes reprises, la PS5 standard et la PS5 Digital Edition sortiront en France le 19 novembre prochain.