À lire aussi : Xbox Series X et S en rupture de stock au Japon, Phil Spencer réagit


Phil Spencer, le grand patron de Xbox, a récemment accordé un entretien au site américain Wired. Au cours de cette dernière, le cas de la 8K appliqué au jeu vidéo a été abordé. Si l'envie de proposer du jeu vidéo en 8K est bien là, Phil Spencer doute de sa démocratisation au cours des années à venir :

Je pense que la 8K est une technologie à laquelle on aspire. Les capacités en termes d'affichage des appareils ne sont pas encore au niveau. Je pense qu'il faudra encore attendre des années avant que la 8K devienne le standard dans le jeu vidéo. Si elle y parvient un jour.

À l'inverse, Phil Spencer estime que les 120Hz sont là et d'ores et déjà utilisables in-game par le grand public (à condition bien évidemment d'avoir un écran compatible). Liz Hamren, la responsable du "gaming engineering" chez Xbox, affirme par ailleurs qu'avant même de penser à la 8K, il faudrait que la 4K continue de se développer. Cette dernière explique en effet qu'à en croire les données que son équipe glane, les gens sont loin d'être aussi équipés en télé 4K que ne le pensent les éditeurs de jeux AAA l'imaginent (ce qui contribue en partie à justifier l'existence de la Xbox Series S).

Pour en revenir à la 8K, la Xbox Series X est sur le papier compatible avec cette résolution. Si elle est exploitée un jour, cela sera certainement pour du contenu multimédia. Du côté des jeux, un affichage en 8K viendrait certainement nuire à leur framerate. Il semble en tout cas évident qu'à l'heure actuelle, proposer des jeux en 8K n'est pas une priorité pour Microsoft.

Comme indiqué précédemment, la Xbox Series X, et la Xbox Series S, seront disponibles à travers le monde à partir du 10 novembre prochain.

Que pensez-vous de ces déclarations de Phil Spencer ? Êtes-vous d'accord avec Liz Hamren quand elle explique que les écrans 4K ne sont pas si répandus que ça auprès du grand public ? Êtes-vous vous-mêmes équipés d'un écran 4K ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous.