Si le prochain jeu de CD Projekt RED sera l'un (sinon LE) temps fort de cette fin d'année vidéoludique, un certain brouillard plane encore sur son modèle économique précis. Car si les polonais ont pris l'habitude de jouer cartes (de Gwent) sur table, il va bien falloir rentabiliser d'une manière ou d'une autre un développement aussi long que... coûteux.
Mais à force d'entretenir une certaine forme de flou, tous les spéculateurs et interprètes de l'Internet y vont de leur théorie, ou de leur bruit de couloir, et il a bien fallu tordre le coup à certaines rumeurs, ce que le studio s'est empressé de faire cette semaine :
Nothing changed. Cyberpunk 2077 is a single player game with zero microtransactions. One single purchase. No tricks. Don't believe the clickbait. https://t.co/qX0iZwsAf2
- Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) September 7, 2020
Rien n'a changé. Cyberpunk 2077 est un jeu solo sans aucune microtransaction. On achète le jeu, et c'est tout. Pas d'entourloupe. Ne croyez pas le putaclick.
Les petits malins liront donc entre les lignes la présence d'achats in-game dans la partie multijoueur du jeu, qui n'est pas attendue avant 2022, une date assez lointaine qui a poussé certains investisseurs à réclamer quelques éclaircissements.
Et ils ne se sont pas gênés pour le faire, à l'occasion d'une récente conférence téléphonique, soucieux de préserver l'image de CD Projekt RED tout en espérant tout de même pouvoir nager dans une piscine de billets verts.
Le président du studio Adam Kiciński a alors pris la parole :
Nous ne sommes jamais agressifs envers nos fans ! Il n'y aura donc rien d'agressif non plus concernant les micro-transcations, mais vous pouvez tout de même vous attendre à trouver beaucoup d'items à acheter en jeu. L'objectif est de concevoir la monétisation de manière à ce que les joueurs soient heureux de dépenser de l'argent. Je n'essaie pas d'être cynique ou de cacher quelque chose : il s'agit pour nous de créer un sentiment de valeur. Vous pouvez donc vous attendre à des micro-transactions, car Cyberpunk 2077 est un excellent cadre pour vendre des produits, mais cela ne dérangera pas les joueurs. Nous voulons les rendre heureux, c'est du moins notre objectif.
De là à dire que Kiciński en fait trop, il n'y a qu'un pas que nous franchirons sans mal, en jouant qui plus est d'un violon larmoyant. La bonne nouvelle, c'est que la partie multijoueur de Cyberpunk 2077 a depuis plusieurs mois été définie comme un titre AAA à part entière, et n'affectera donc pas l'expérience qui nous attend d'ici quelques (longues) semaines.
Au vu de l'engouement des joueurs pour une simple veste distribuée lors de la première projection du RPG et au vu des (très) nombreux looks et armes promis dans le jeu, on peut en revanche s'attendre à voir les bénéfices des polonais grimper en flèche dans les années à venir.
En attendant le prochain Night City Wire, rappelons que Cyberpunk 2077 est toujours attendu pour le 19 novembre 2020 sur Google Stadia, PC, PS4 et Xbox One.
Que pensez-vous des clarifications de CD Projekt RED ? Êtes-vous convaincus par ce modèle économique différencié ? Et peut-on VRAIMENT être heureux en achetant des objets dématérialisés ? Faites-nous part de vos avis cybernétiques dans les commentaires ci-dessous.