Alors que certains se souviennent peut-être un sourire aux lèvres de l'événement estival autrefois organisé par Microsoft pour venir combler les sorties plus éparses de la saison, le programme indépendant ID@Xbox vient sans crier gare de franchir un joli cap, rond comme un ballon, et plus vert qu'un citron du même nom.
Le programme indépendant ID@Xbox a donc officiellement franchit la barre des 2000 (!) jeux indépendants édités, sept ans après son lancement en 2013, alors que les joueurs profitaient cette même année de la dernière édition du Summer of Arcade. Le prix du 2000ème titre revient symboliquement à Swimsanity, le shoot aquatique du studio Decoy Games.
Le rythme a eu tendance à s'accélérer ces dernières années, puisque la barre du premier millier avait été atteinte en 2018, une preuve s'il en est du caractère quelque peu exponentielle des sorties, qui auraient presque tendance à se bousculer. Microsoft annonce également avoir reversé 1,5 milliard de dollars aux studios et/ou développeurs durant ces sept années.
Les joueurs l'ignorent peut-être, mais ce programme permet à de (toutes) petites structures de profiter de deux kits de développement gratuitement fournis par le constructeur américain, ce qui a permis à certains de se lancer pour la première fois dans le développement sur consoles. Et si bon nombre de titres emblématiques sont également disponibles sur bien d'autres supports, la volonté de Microsoft aura au moins permis de profiter d'un catalogue bien rempli, et surtout diversifié.
En attendant de découvrir si la barre des 3000 titres sera franchit encore plus rapidement, une question (de taille) demeure : OÙ EST TUNIC ?
Quel jeu du programme ID@Xbox vous aura le plus marqué ? Le jeu indépendant a-t-il déjà gagné ? Faites-nous part de vos avis chiffrés dans les commentaires ci-dessous.