À la surprise aussi générale que la célèbre alerte du même nom, Nintendo annonçait hier l'arrivée automnale de Pikmin 3, dans une version Deluxe revue et corrigée, destinée à alimenter le calendrier de la Switch encore bien nébuleux. Mais encore faudrait-il que l'original ne se mette pas à trop faire parler de lui. Et pour cela, Nintendo a eu une idée... radicale.
Le jeu de stratégie débarqué au coeur de l'été 2013 avait tenté de placer une certaine Wii U en orbite, avec le résultat que l'on sait. Peiné par les faibles ventes de la console aux deux écrans, Nintendo s'évertue depuis 2017 à porter quelques unes des perles commercialement peu connues sur Switch, histoire de remplir un planning de sortie encore très nébuleux.
Ceux qui suivent encore avec ferveur "l'actualité" de la défunte machine savent pourtant que certains portages peuvent générer un regain d'intérêt certain, comme nous l'a prouvé la ressortie de Tokyo Mirage Sessions #FE, dont la version Wii U s'était soudainement arrachée, alors que les joueurs japonais découvraient la censure qui frapperait le portage Encore.
Pour s'assurer que les ventes de Pikmin 3 (tout court) ne décollent pas, Nintendo a pris le soin de... supprimer le bouton d'achat de l'eShop, laissant place à un message sans appel :
Ce contenu n'est plus disponible à l'achat sur le Nintendo eShop.
La manipulation pourrait toutefois n'être que temporaire, puisque Donkey Kong Country : Tropical Freeze avait connu le même sort, avant de finalement réapparaître. Les voies du marketing sont peut-être toutes aussi impénétrables que celles de l'autre, là.
Pikmin 3 Deluxe est quant à lui tout ce qu'il y a de plus disponible sur l'eShop de la Switch, et décollera pour son second voyage spatial le 30 octobre 2020.