Cela fait bien longtemps que Metroid Prime 4 n'a officiellement pas refait parler de lui : annulé en bonne et due forme pour revenir dans le giron Texan de Retro Studios au début de l'année 2019, le nouvel opus de celle qui ne sera plus jamais la Metroid Prime Trilogy s'est repointé via un curieux concours de circonstances.
C'est en effet via une interview consacrée à Paper Mario : The Origami King que les nouvelles aventures de Samus Aran ont refait surface, dans la bouche de Kensuke Tanabe, producteur des deux titres. Le Japonais, qui était déjà présent lors du développement de Metroid Prime en 2002, a en effet accordé une entrevue à nos confrères de Video Game Chronicle.
Et s'il ne fait pas explicitement mention du quatrième épisode de la série Prime, les principes cités comme exemple par Tanabe devraient nous donner un indice sur ce qui pourrait nous attendre dans les prochaines années :
La philosophie de Nintendo concernant la création de jeux a toujours été de ne pas ignorer le public de joueurs occasionnels. Ce principe est tout aussi vrai en ce qui concerne la série Metroid Prime : ce sont des jeux qui donnent à première vue l'impression de n'avoir été pensé que pour des joueurs core.
Si Tanabe sait de quoi il parle, difficile d'imaginer qu'il ait pu avoir en tête les deux premiers épisodes de la série, puisque ces derniers, labyrinthiques et relativement avares en indices ne ciblaient clairement pas un public de joueurs occasionnels lors de leurs sorties respectives en 2002 et 2004.
Dès lors, il n'est pas interdit de penser que le toujours très mystérieux Metroid Prime 4 pourrait donc s'ouvrir à un plus large public, dans la grande tradition qui caractérise Nintendo depuis le virage amorcé par la DS en 2004.
Et vous savez quoi ? Il n'est même pas interdit que le même Tanabe nous reparle de ce titre tant attendu dans une autre interview, dès demain sur Gameblog...
Que pensez-vous de la philosophie teasée par Kensuke Tanabe ? Metroid Prime 4 se doit-il d'être plus accessible que les anciens épisodes ? Faites nous part de vos avis à la première personne dans les commentaires ci-dessous.