Elisabeth Moreno, nouvelle Ministre déléguée auprès du Premier ministre nouvellement nommé Jean Castex, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, s'est dit indignée par la "culture du harcèlement" au sommet de l'entreprise Ubisoft.
C'est par un tweet, peu de temps après la fin de l'événement Ubisoft Forward de ce soir, qu'Elisabeth Moreno a voulu montrer son soutien aux victimes des harceleurs, où qu'ils soient, en dénonçant cet état de fait, et précise que "l'impunité doit cesser".
Voici son tweet :
Je suis indignée par la culture du #harcèlement que font régner certains dirigeants d'#Ubisoft. J'ai toujours été extrêmement sensible à ces questions au sein des entreprises où j'ai travaillé et, en tant que ministre, j'y veillerai à chaque instant. L'impunité doit cesser !
- Elisabeth Moreno (@1ElisaMoreno) July 12, 2020
A lire son message, on peut supposer qu'elle a eu des contacts directs avec Yves Guillemot, le big boss d'Ubisoft, et a annoncé qu'elle "veillerait à chaque instant" pour que le harcèlement systémique cesse dans les entreprises.
Une mise en garde qui a sans doute précipité les derniers événements majeurs aussi bien en France qu'au Canada au sein d'Ubisoft, avec la démission notamment de Yannis Mallat, dirigeant des studios canadiens de l'éditeur français, sans oublier celle de la responsable monde des Ressources Humaines, Cécile Cornet.
Yves Guillemot a annoncé qu'il prendrait désormais les choses en mains au sein de son entreprise, et qu'une restructuration à de nombreux niveaux serait en cours d'élaboration, à l'aide de consultants extérieurs.
Il est en revanche dommage qu'aucun message de sa part pour les victimes n'ait été dit ou lu avant la conférence Ubisoft Forward de ce soir...