Ce lundi 22 juin se tenait la conférence d'Apple lançant officiellement la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2020. Une édition placée sous le signe de la distanciation, tout en vidéo, donc, qui a permis de découvrir le prochain système d'exploitation pour smartphones, tablettes et montres connectées.
Dans cette keynote forcément attendue, iOS s'est taillé la part du lion. Le prochain système d'exploitation des appareils de la marque à la pomme
- Concernant l'écran d'accueil, on note un effort d'organisation avec App Library. Il devrait être plus aisé de retrouver ses application qui seront classées et rangées intelligemment dans des rubriques.
- Les widgets ont été repensés pour être plus jolis et plus informatifs. Vous aurez un aperçu de ce que propose l'application sur une surface plus étendue, les autres icônes se réorganisant en fonction. Le widget Smart Stack permet de faire défiler les différents widgets et même de retrouver celui qui pourrait nous intéresser en fonction de notre emploi du temps et de nos usages.
- Un mode picture in picture permettra de profiter d'une fenêtre par-dessus l'écran d'accueil si nécessaire.
- Siri se dotera de toujours plus de facts, vingt fois plus, en fait, et de se montrera plus réactive, avec un design revu. Il sera possible d'envoyer des messages audio.
- Une application de traduction pour 11 langues (arabe, chinois, anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, russe et espagnol), fonctionnant hors-ligne, avec des modes Conversation et Attention, sera proposée.
- La carte offrira de nouvelles options de trajets adaptées aux cyclistes et prend mieux en compte la circulation.
- L'application Messages proposera plus de Memojis et laissera épingler certaines conversations.
- L'un des points fort d'iOS 14 est App Clips. Grâce à cette fonctionnalité, plus besoin de télécharger pleinement une application pour en avoir un avant-goût, il suffira de scanner un QR Code ou de passer par le NFC.
- Si vos clés de voiture vous posent problème, il sera possible de déverrouiller et démarrer votre véhicule à l'aide du NFC, grâce à CarKey. Pour l'instant, cela ne concerne qu'une BMW, mais qui sait, à l'avenir...
Bien sûr, il faut que votre appareil puisse supporter le changement. La liste des appareils compatibles iOS 14 est celle-ci :
- iPod Touch (7ème génération)
- iPhone SE (1ère et 2ème générations)
- iPhone 6S et 6S Plus
- iPhone 7 et 7 Plus
- iPhone 8 et 8 Plus
- iPhone X, XR, XS et XS Max
- iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max
Pour le moment, pas de date précisée, juste une fenêtre : cet automne 2020. iOS 14 est disponible en bêta pour les développeurs, la version publique de celle-ci arrivera en juillet.