Les moins fringants d'entre nos lecteurs se souviennent sans doute comme notre cher Trazom de cette époque où le genre du shoot'em up régnait en maître, avant de petit à petit se terrer confortablement dans une niche, aux côtés d'un public d'aficionados resté fidèle, quitte à jouer par moments la carte de l'entre-soi parodique, comme avec le très comique Parodius.
Près de trente ans plus tard, le bon vieux shmup de papa n'est toujours pas mort, en témoigne l'annonce du très barré ProtoCorgi, un représentant horizontal du genre, qui met en scène cette célèbre saucisse sur pattes que l'on appelle avec plus ou moins de respect Welsh Corgi Pembroke, de son nom complet.
Le titre développé par le studio chilien Kemono Games s'annonce selon cette première bande-annonce aussi coloré qu'inventif, en témoigne cette mécanique qui permet d'arrêter le temps pour préparer des salves de missiles avant de tout relâcher, bave comprise.
Si ce nouveau shmup qui a clairement du chien est d'ores et déjà annoncé pour novembre 2020 sur PC et Switch, une nouvelle démo sera disponible au début du Steam Game Festival Summer Edition le 16 juin prochain, histoire de donner aux joueurs un bel os à ronger.