Le 3 juin 2020 marque les 60 ans de la création de la société qui est par la suite devenue SEGA. Comme indiqué précédemment, l'éditeur nippon a préparé pour l'occasion tout un tas d'annonces, de produits dérivés et autres opérations en ligne. Et parmi ces dernières se trouvent des déclarations qui risquent de faire rire jaune les fans de longue date de la marque.
SEGA vient de publier sur son site consacré à son 60e anniversaire une interview de Haruki Satomi, le PDG de SEGA Group, "réalisée par" Sega Shiro, le nouvel ambassadeur de la marque (et fils de Segata Sanshirô). Dans cette dernière, il est question de l'histoire de la marque, de ce qu'elle représente, mais aussi de sa vision pour l'avenir. Étonnamment, cette dernière contient également une partie consacrée à la "possibilité (de la sortie) d'un nouveau hardware SEGA." Et là, Haruki Satomi s'amuse à teaser l'annonce d'une nouvelle console produite par sa société :
Sega Shiro : Existe-t-il une possibilité qu'un nouveau hardware SEGA soit créé ?
Haruki Satomi : Eh bien, dans le cadre du 60e anniversaire de SEGA...
Sega Shiro : (gloups)
Haruki Satomi : J'aimerais surprendre tout le monde avec une telle annonce, mais je n'en ai pas à faire.
Juste après cette "blague," Haruki Satomi explique que plus tôt cette année, les fans de SEGA s'attendaient déjà à une annonce concernant la Saturn :
Lorsque nous avons publié pour la première fois la silhouette de Sega Shiro en mars de cette année, nous avons reçu beaucoup de commentaires de fans nous demandant : "cela signifie-t-il que la SEGA Saturn va être de retour ?" Merci à tous d'attendre tant de choses de la part de SEGA. Je souhaite continuer à créer du contenu qui ne déçoit pas.
SEGA a donc visiblement bien conscience des attentes de ses fans en matière de hardware. Cela fait bientôt 20 ans que certains d'entre eux attendent le retour de SEGA parmi les consoliers. Même si le marché actuel n'a certainement pas la place pour accueillir un autre constructeur et que SEGA n'a pas d'intérêt à redevenir producteur de consoles, pourquoi se moquer des envies de ses fans les plus fidèles de la sorte ? La stratégie de communication de SEGA au Japon a ici de quoi laisser perplexe.
À noter au passage que dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de SEGA, l'éditeur a mis en ligne une vidéo dans laquelle il présente sa "mission." Cette vidéo, qui n'est pas sans rappeler d'autres similaires mises en ligne précédemment par SEGA, est disponible ci-dessus. Pour rappel, SEGA vient d'annoncer la commercialisation au Japon à l'automne prochain de la Game Gear Micro.
Que vous inspirent les déclarations de Haruki Satomi ? Sa manière de faire cache-t-elle quelque chose selon vous ? Est-ce une bonne stratégie que de troller les fans qui attendent une nouvelle console SEGA selon vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous.