Monument de la science-fiction souvent jugé comme impossible à retranscrire en long-métrage, le Dune de Frank Herbert va avoir droit, trente-six ans après la tentative bancale de David Lynch, à une nouvelle adaptation sur grand écran par la nouvelle coqueluche de Hollywood, Denis Villeneuve.
Après un Premier Contact et un Blade Runner 2049 plutôt appréciés, le réalisateur québécois semble avoir le talent et les équipes qu'il faut pour parvenir à poser calmement sur pellicule l'incroyable histoire de Paul Atreides, fils d'un duc trahi qui va, après avoir connu l'exil, devenir Muad'Dib, le sauveur de la planète désertique Arrakis, surnommée Dune.
C'est le jeune et fichtrement doué Timothée Chalamet qui incarnera le héros de ce film au casting d'une violence incroyable. Jugez plutôt sur les images de tournage qui ont été partagées par Vanity Fair et que vous pouvez découvrir dans notre galerie ci-dessous.
Oscar Isaac (Leto Atreides), Rebecca Ferguson (Jessica Atreides), Zendaya (Chani), Josh Brolin (Gurney Halleck), Stellan Skarsgard (Vladimir Harkonnen), Dave Bautista (Glossu Rabban), Charlotte Rampling (Gaius Helen Mohiam), Jason Momoa ou encore Javier Bardem (Stilgar) : avouons que ceci pèse sur sa balance. Si avec ça le dormeur ne se réveille pas, je ne sais plus quoi faire. Ah si, tiens, je vais relancer le Dune de Cryo Interactive.
Dune sera dans salles de cinéma le 23 décembre 2020, si tout va bien.