"Rien ne dure" chantait il y a quelques années un Pascal Obispo tellement nostalgique qu'il doit se réjouir de l'inépuisable vague de remakes qui déferlent sur l'humanité. Malgré un examen sémantique validé par plusieurs professeurs de français, rien ne permet pourtant d'affirmer que sa chanson mentionnait explicitement la pénurie de Switch qui frappait ces derniers temps le Japon.
Et pourtant, le bougre avait raison : alors que le quotidien Nikkei nous parlait la semaine dernière de la quasi-suspension des livraisons de Switch et de Switch Lite sur l'Archipel (à l'exception des pré-commandes qui parvenaient toutefois à être honorées), l'horizon semble déjà en passe de se dégager pour les joueurs japonais.
Cette pénurie annoncée dès le mois de février par Bloomberg ne semble toutefois pas partie pour durer, puisqu'une annonce émanant du compte Twitter japonais du constructeur indiquerait dès la semaine prochaine un retour à la normale :
[お知らせ]Nintendo Switch・Nintendo Switch Lite本体は今週およびその後も出荷する予定です。また、「あつまれ どうぶつの森 本体セット」は、4月下旬頃の出荷を予定しています。多くはECサイトや販売店において、オンラインで販売される予定です。くわしくは各販売店にご確認ください。
- 任天堂株式会社 (@Nintendo) April 14, 2020
Les livraisons de Switch et de Switch Lite reprendront à partie de cette semaine et se poursuivront durant les suivantes. Nous pensons expédier les éditions Animal Crossing vers la fin du mois d'avril. La plupart des modèles seront vendus sur les sites d'e-commerce et les revendeurs habituels.
Nintendo ne s'attarde évidemment pas sur les conditions qui ont permis si rapidement une reprise des livraisons, même si les récentes déclarations du père Spencer concernant le lancement de la nouvelle génération de Xbox (officiellement maintenue pour 2020) permettaient de comprendre que les usines chinoises commençaient effectivement à relancer la production de consoles.
Si les marchés occidentaux n'ont pas été autant impactés par cette distribution plus que réduite, la ruée sur la console qui n'en finit pas de cartonner ont tout de même contribuer à faire grimper les prix, sans même parler des temps de livraisons, évidemment rallongés pour les raisons que l'on sait. Demandez à notre petite Ève, pour voir...