Comme bon nombre d'immuables rituels, il nous faudra faire cette année l'impasse sur la bouchée d'oxygène indépendante que représente la présentation itinérante du programme ID@Xbox. Mais comme pour bien d'autres événements aussi fédérateurs que festifs, il faudra cette année se contenter d'une présentation vidéo.
Voici donc la première partie des jeux présentés par le label indé de Microsoft, qui s'étale sur pas moins de trois vidéos, alors autant vous dire qu'il y a à boire et à manger pour à peu près tout le monde. Vous êtes prêts ?
Alors c'est parti, voici la liste complète des titres dévoilés (parfois pour la première fois) dans cette série épisodique !
ID@Xbox #1
- Adios, une expérience narrative où vous découvrirez l'histoire d'un fermier qui décide de ne plus laisser la mafia enterrer des corps sur ses terres, mais aussi l'histoire de son meilleur ami, qui le tuera à la fin de la journée.
- An Airport for Aliens Currently Run by Dogs, un jeu à la première personne dans lequel vous devrez aider des chiens à ne pas louper leurs vols et résoudre d'autres problèmes dans les aéroports du jeu, tout en gardant contact à distance avec le seul autre être humain en vie dans l'univers.
- Bonkies Crunching Koalas, qui vous met dans la peau d'un singe chargé d'imaginer la plus folle des constructions sur la plus lointaine des planètes.
- Haven, dont l'histoire de deux amoureux perdus dans l'espace nous avait déjà bien plu lors de notre premier contact à l'occasion de la Gamescom 2019.
- Spiritfarer, un sympathique mélange des genres, entre plate-forme, gestion et narration, que nous avions découvert à l'E3 2019.
- West of Dead, un jeu de tir vu du dessus, dans lequel le terrain est généré de manière procédurale, le tout en plein Far West, évidemment.
ID@Xbox #2
- Atomicrops, un rogue-like fermier qui ne nous avait pas transcendé lors de notre premier essai en pleine Gamescom 2019.
- Drake Hollow, un titre de construction de village en coopération qui prend place dans le Hollow, une version maudite de notre monde.
- Edge of Eternity, un jeu de rôle à la japonaise conçu dans le sud de la France, par une équipe indépendante de 9 personnes qui nous avait fait faire un petit détour...
- Ghostrunner, un jeu d'action prenant place dans un univers cyberpunk, dans lequel vous incarnez un cyborg paré au combat parti à l'assaut de la tour Dharma.
- King's Bounty II, qui signe le retour de la série où la tactique au tour par tour est toujours de mise.
- Moving Out, un simulateur de déménagement déjà évoqué par nos soins, à l'époque où nous pouvions soulever des cartons tous ensemble.
ID@Xbox #3
- Bartlow's Dread Machine, où il vous faudra secourir Theodore Roosevelt, qui s'est fait kidnapper. Cherchez pas.
- Ikenfell, RPG tactique au tour par tour ou vous incarnez des étudiants en magie. Non, il n'y aura pas de Quidditch.
- Lake, l'histoire d'une reconversion professionnelle qui voit une cadre tout quitter pour devenir factrice à la campagne.
- Legend of Keepers, un mélange entre la gestion de donjon et le rogue-lite. En même temps, son sous-titre parle pour lui.
- The Red Lantern, dans lequel vos cinq chiens de traîneau et vous-mêmes êtes perdus dans la nature et vous devez braver les dangers de l'Alaska pour retrouver le chemin de la maison.
- The Second Chance Project, un jeu narratif à la première personne, qui met l'accent sur les conséquences de vos choix, dans un contexte de voyage temporel.