Avant que l'un de ses plus brillants réalisateurs reparte de Los Angeles oscarisé, le Pays du Matin Calme a été témoin sur petit écran d'une réunion familiale en réalité virtuelle pour le moins bouleversante.
Depuis que certaines barrières de la réalité virtuelle ont sauté, le champ des possibles s'est ouvert de manière incroyable en termes d'immersion. Mais il était difficile d'imaginer que la technologie servirait à ramener les défunts à la vie et susciter quelque émotion chez les proches et les spectateurs, comme l'avait tenté Patrick Sébastien, en se grimant, avec De L'autre Côté du Miroir à l'orée des années 2000.
Dans le cadre d'une émission documentaire intitulée Meeting You, diffusée le 6 février sur la télévision coréenne, nous sommes donc passés à l'étape supérieure. Il était question de découvrir, Jang Ji-Sung, une mère de famille évoquant le deuil de Nayeon, sa fille décédée à l'âge de sept ans des suites d'une maladie incurable en 2016.
Jang Ji-Sung a été placée sur un fond vert et a enfilé un HTC Vive. Le casque lui a permis de s'immerger dans un parc virtuel où elle a retrouvé sa défunte fille, entièrement recréée en 3D, et a pu converser avec elle, la voix ayant également été reproduite, et même la toucher grâce à des gants haptiques.
La séquence, très difficile à encaisser sur le plan émotionnel, a déjà fait le tour du monde grâce à l'extrait ci-dessus. Difficile de savoir si l'expérience, vécue de l'extérieur par le reste de la famille, a été bénéfique, quand bien même la mère, dont les émotions sont bien réelles, explique avoir "vécu un rêve".
Ce moment très Black Mirror, qui a nécessité plusieurs mois de travail pour la modélisation et un enfant acteur pour animer la jeune fille en direct, peut-il ouvrir vers un nouveau "business" ? Est-ce donc là notre avenir ?
[Via]