Si l'expression pourrait aujourd'hui paraître aux yeux de certains comme une certaine ode à l'esprit du capitalisme cher à Max Weber, elle traduit une pensée largement assumée par les réseaux que l'on qualifie de sociaux : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même".
Sony l'a bien compris, et c'est sans doute pourquoi "l'autre" constructeur japonais s'est lui-même chargé de couronner les jeux de la décennie par l'intermédiaire du PlayStation Blog, parmi des jeux évidemment qualifiés de " tous plus formidables les uns que les autres". Ce matin, Jacques Martin est un peu parmi nous.
Si le nombre de votants n'est pas précisé (le comptage diffère entre les organisations syndicales et la police), le site déroule donc sa liste des 20 "Jeux de la décennie" selon les joueurs dont voici les quatre prestigieux lauréats qui entrent pour ainsi dire au Panthéon numérique de l'art vidéoludique :
- Trophée de Platine : The Last of Us
- Trophée d'Or : God of War
- Trophée d'Argent : The Witcher III : Wild Hunt
- Trophée de Bronze : Grand Theft Auto V
Le reste des participants, de la cinquième à la vingtième place ne démérite évidemment pas, mais ne repart pas avec l'un des fameux trophées virtuels mis en jeu par Sony, mais la liste n'en est pas mon prestigieuse, comme vous pouvez le constater, gens de bon goût que vous êtes :
- Red Dead Redemption II
- The Elder Scrolls V : Skyrim
- Horizon : Zero Down
- Bloodborne
- Uncharted 4 : A Thief's End
- Marvel's Spider-Man
- Persona 5
- Dark Souls
- Call of Duty : Black Ops II
- NieR Automata
- Death Stranding
- Red Dead Redemption
- Mass Effect 2
- Fortnite
- Batman : Arkham City
- Resident Evil 2
Si les sorties les plus récentes squattent largement le haut du classement, on trouve tout de même pas moins de neuf titres disponibles sur PlayStation 3 (oui, on triche un peu avec l version japonaise de Persona 5, vous allez faire quoi ?), un bel exploit pour une console sortie en 2006, et qui mérite donc tous les égards dus à son grand âge.
Que pensez-vous de ce classement des années 2010 ? Quels jeux mériteraient selon vous d'y figurer ? Faites-nous part de vos avis argumentés dans les commentaires ci-dessous.