L'être humain est ainsi fait : chaque succès générateur de richesse amène dans son sillon son lot d'envieux et autres opportunistes de tous poils. Et s'il est un succès qui aura marqué ces derniers mois de sa griffe, c'est évidemment le Battle Royale PlayerUnknown's Battlegrounds (toujours affectueusement abrégé en PUBG).
Et l'heure n'est désormais plus à la rigolade du côté de chez Bluehole : devant la quantité astronomique de clones qui pullulent sur mobiles, PUBG Corporation a décidé de sévir et de traîner tout ce petit monde devant les tribunaux, comme cela se fait pour à peu près tout (et surtout) n'importe quoi de l'autre côté de l'Atlantique.
Dans le viseur de l'entreprise, il y a la société NetEase, distributeur chinois de deux clones ayant un peu trop lorgné sur PUBG : Rules of Survival et Knives Out, deux jeux disponibles sur iOS et Androïd qui appliquaient trop simplement la formule magique.
C'est donc un pavé de 155 pages (elle est ici si vous savez la journée) que PUBG Corporation vient de déposer auprès du tribunal fédéral de Californie, détaillant de nombreuses violations de copyrights touchant notamment les aires de jeu, véhicules, armes, équipements, et restrictions de zone de jeu. Et il faut dire que certaines "libertés" ont effectivement pu être prises, comme le rapporte le site TorrentFreak :
Par exemple, la page Facebook de Knives Out fait explicitement la promotion d'un "chicken dinner" et d'une casserole faisant office d'arme qui, selon nos informations, apparaissent dans PlayerUnknown's Battlegrounds mais pas dans Knives Out.
Ces éléments seraient donc selon PUBG Corporation de nature à tromper le public en faisant passer les jeux de NetEase pour l'original, et demande donc la suppression pure et simple des deux jeux de l'entreprise chinoise sur les boutiques concernées. Ce sera ainsi à la justice américaine de statuer sur ce cas de plagiat et de décider des éventuelles sanctions à appliquer.
Que pensez-vous des arguments avancés par Bluehole ? Avez-vous déjà joué à Rules of Survival ou Knives Out ? Faites-nous part de votre avis dans les commentaires, sans objection !