À lire aussi : Metro Exodus livre de nouvelles informations


THQ Nordic vient d'annoncer, via un communiqué de presse, son rachat de 100% des parts de l'éditeur allemand Koch Media.

Ce rachat inclut sa filiale Deep Silver ainsi que l'intégralité de ses licences et studios de développement. THQ Nordic, qui possédait déjà des licences comme Darksiders, de Blob ou encore Red Faction rajoute donc à son catalogue des noms comme Saints Row, Metro, ou encore Dead Island. Au total, THQ Nordic est désormais propriétaire de 106 licences : 91 lui appartenaient déjà et il récupère les 15 licences de Koch Media.

Le montant de la transaction, révélé lors de l'annonce du rachat, est de 121 millions d'euros en cash. Koch Media continuera de fonctionner en tant qu'entité séparée au sein du groupe THQ Nordic même si des synergies et du partage de ressources sont envisagés.

La société autrichienne précise au passage qu'aucune restructuration ou de mesure de réduction des dépenses ne sont prévues. Koch Media continuera également son activité de partenaire d'édition (Koch Media est par exemple l'éditeur des jeux SEGA et Atlus en Europe).

Et si les éditeurs THQ Nordic et Koch Media ne changeront pas de nom, le conseil d'administration du groupe THQ Nordic proposera un changement de nom de ce dernier le 16 mai prochain.

À noter au passage que cette annonce contient quelques informations intéressantes sur les projets à venir de THQ Nordic et Koch Media. En effet, le communiqué donne le nombre de jeux annoncés et non annoncés actuellement en développement au sein des deux structures :

Nombre de jeux annoncés actuellement en développement

  • THQ Nordic : 12
  • Koch Media : 5

Nombre de jeux non-annoncés actuellement en développement

  • THQ Nordic : 24
  • Koch Media : 9

Parmi les jeux non-annoncés se trouve le prochain AAA de Volition, le studio derrière la série des Saints Row. Après l'échec de Agents of Mayhem, tout pousse à croire que ce prochain titre sera un retour de la licence Saints Row.

Pour rappel, Nordic Games a racheté un certain nombre de licences de feu THQ ainsi que le nom THQ en 2013 et a changé de nom en THQ Nordic en 2016.

De son côté, Koch Media avait racheté les licences Saints Row (ainsi que Volition, le studio derrière la série) et Metro des suites de la faillite de THQ en 2013.

Dans le communiqué de presse annonçant le rachat de Koch Media, THQ Nordic affirme qu'il compte continuer d'acheter des licences et des studios.