À lire aussi : Activision, EA, Take-Two, Warner, les comédiens de doublage votent le début de la grève


Si vous appréciez un tant soit peu le jeu d'acteur, vous êtes sensibles aux voix qui donnent vie à tous les personnages de jeux vidéo que vous avez pu croiser. Avec quelques exemple notables, comme ce bon vieux marseillais de Binary Domain.

Cette année cependant, des comédiens qui avaient donné toute leur personnalité à des séries pourtant importantes, n'ont pas poursuivi leur activité sur les suites. C'était le cas de la comédienne Ashly Burch pour Life is Strange et de Alyson Court pour le remake de Resident Evil 2. Ceci en raison d'une grève qui les opposait à l'industrie du jeu vidéo. Le boycott concernait tout de même onze éditeurs de jeux vidéo.

Avec la signature d'un accord provisoire, cette grève est désormais terminée. Les acteurs ont obtenu des bonus en fonction du nombre de sessions d'enregistrements, et la garantie d'être mieux informés sur les projets auxquels ils participent. Il faut savoir, aussi étonnant que cela puisse paraître, que parfois les comédiens ne savent pas s'il doublent un personnage dans un jeu d'aventure, d'horreur ou avec des passages sexuellement explicites. Ça n'aide pas forcément pour le jeu d'acteur, mais ce n'est pas non plus toujours souhaitable en fonction de l'orientation de carrière choisie par le comédien. Keythe Farley, la représentante du syndicat de acteurs s'est félicitée de ces avancées.

Ce n'est pas beaucoup, mais ce n'est pas rien.

Le domaine du jeu vidéo reste encore un peu à part dans le monde du doublage, mais il se rapproche de plus en plus des médias classiques. Il est donc logique que ses acteurs souhaitent se rapprocher des conditions existantes ailleurs.

[Via]