Si le rapport entre Nintendo et les éditeurs tiers a toujours été délicats, les revenus générés en Europe par les jeux produits par des tiers et vendus sur des consoles Nintendo sont au plus bas. C'est en effet ce que révèle un graphique récemment mis en ligne.
À lire aussi : Nintendo Switch : Qu'en pensent les gérants de magasins japonais, le sondage
L'analyste Daniel "ZhugeEX" Ahmad a publié sur son compte Twitter un graphique qui permet de comparer les revenus nets engrangés en Europe par les jeux tiers vendus sur les consoles Nintendo au cours des 14 dernières années fiscales.
Ce graphique, disponible dans notre galerie ci-dessous, montre la chute vertigineuse et inexorable des sommes obtenues au cours des sept dernières années. En 2008-2009, au sommet de la popularité de la Wii, et tandis que la DS continuait de réaliser de très bonnes ventes, les jeux tiers avaient généré 669,8 millions d'euros.
En 2015-2016, avec une 3DS en perte de vitesse et une Wii U au point mort, les productions d'éditeurs tiers n'ont réalisé que 46,7 millions d'euros de revenus nets en Europe. Soit une diminution d'environ 93% en sept ans. Et si la génération Wii-DS pouvait paraître comme un cas exceptionnel, il est également possible de noter que les chiffres de 2015-2016 sont largement inférieurs à ceux de 2002-2003.
Les choses peuvent-elles changer ?
La situation est délicate pour les éditeurs tiers sur les consoles Nintendo. La diminution des ventes des machines de la maison de Mario ne les incite pas à proposer leurs titres sur ces dernières. Et pour ceux qui tentent malgré tout de sortir leurs productions dessus, les chiffres obtenus ne les encouragent souvent pas à continuer de le faire.
Les considérations techniques sont elles aussi à prendre en compte. Puisque les consoles Nintendo ne permettent souvent pas aux tiers, que la prise de risque repousse, de créer des portages directs de leurs titres sortis ailleurs, cela limite un peu plus le nombre de jeux tiers à paraître sur ces consoles.
Si la Nintendo Switch continue de bien se vendre, il sera intéressant de voir si un plus grand nombre d'éditeurs tiers sortiront leurs jeux sur la console. Comme la Wii l'a montré en son temps, l'envie des tiers de sortir des jeux sur machines Nintendo est logiquement bien plus grande lorsque ces mêmes machines se vendent bien. Cela étant dit, si les tiers se mettent à sortir des jeux en nombre sur Switch, ces titres parviendront-ils à trouver leur public ? Seul l'avenir le dira.