Dans la foulée de la conférence de Michel Ancel que nous faisons vivre en direct, le MAGIC de Monaco proposera une conférence avec Tetsuya Nomura. Intitulé "de Final Fantasy à Kingdom Hearts" espérons que cet événement organisé par Shibuya Productions nous permette d'en apprendre un peu plus sur FFVII Remake et Kingdom Hearts 3...
Présent sur place, je vais vous retranscrire en direct le contenu de cette conférence dès 11h.
11h08 : la conférence va débuter dans quelques instants.
11h42 : Tetsuya Nomura vient de monter sur scène, la conférence va débuter.
11h45 : "Nous préparons actuellement sur deux jeux, c'est une année très importante pour nous. Aujourd'hui je vais vous parler surtout des personnages dans le jeu. Tout d'abord je suis rentré chez Square Enix en 1991. Tout le monde était très occupé sur FFIV et on m'a demandé de m'occuper du debugging, alors que je n'avais aucune expérience dans le domaine."
11h49 : "Désormais la plupart des designers utilisent des outils digitaux, mais pour ma part je reste sur le papier et le crayon. Cela me permet de mieux appliquer les nuances que j'apprécie. J'ai un type de stylo et d'épaisseur de papier qui me sont chers. On me demande souvent de faire des dessins, mais c'est vraiment les pointes mécaniques qui me permettent de retranscrire les détails que j'affectionne. J'utilise une mine HP."
11h52 : "En 1997, le Cloud de Final Fantasy VII que vous connaissez tous, c'est l'étape numéro 5 de mes travaux de design. Mais quand il a été annoncé, c'était encore la version 4. Juste avant, j'ai voulu le redessiner un peu. En fait, il y a eu aussi une sixième version, mais elle n'a jamais été diffusée et nous sommes restés sur la 5. Nous étions au tout début des polygones. Nous les animions, et si cela ne faisait pas naturel, nous les retravaillions encore. D'ailleurs au début, nous n'avions pas de nom pour le personnage, et l'histoire a pas mal évolué. Quand le développement a commencé, les histoires de chaque héros et l'histoire globale n'étaient pas achevée, ça ne se fait plus aujourd'hui."
11h56 : "En 1999, j'ai créé Squall Leonhart. Les premières ébauches n'ont pas beaucoup déviées de la version finale. A l'époque, je travaillais aux Etats-Unis sur Parasite Eve, donc j'ai pas mal oeuvré à distance avec les équipes japonaises. Avec Nojima San qui s'occupait du scénario, on s'envoyait beaucoup de mails. C'est moi qui nommait tous les personnages des FF."
11h58 : "Quand on a commencé le développement de FFX en 2001, j'étais très occupé sur Kingdom Hearts. Au milieu du développement, le scénario a totalement changé et on s'est demandé qu'est-ce qu'on allait faire avec tous ses personnages... après une longue discussion, on a décidé de garder Yuna et Tidus. D'ailleurs "Tidus" c'est un mot de Hokkaido qui veut dire "soleil", c'est très lumineux et c'est pour quoi j'ai utilisé de telles couleurs. Pour Yuna, le concept était de faire un personnage qui pour la première fois dans la série avait un air un peu japonais."
12h02 : "Après une année de longues discussions avec Disney et moi qui travaillait sur le scénario, on a enfin pu sortir Kingdom Hearts en 2002. Il y avait beaucoup de problèmes. Square voulait Mickey en personnage principal et Disney souhaitait que ce soit Donald. Mais dès le début, je m'étais dit que le héros serait développé par nos soins. Au tout début, Sora était mi-homme mi-animal. Mais quand j'ai appris que le héros de FFIX avait une queue, nous avons changé d'idées pour pas que ce soit trop ressemblant et j'en ai fait un humain. Quand je l'ai montré à Disney, nous avons eu un rendez-vous qui a duré jusqu'à l'aube. Il y avait beaucoup d'hésitations entre un personnage avec des traits plutôt droits que je poussais, et Disney qui préférait qu'il soit plus arrondi. Au final, nous avons tranché dans ce sens. En ce qui concerne les couleurs, j'ai repris celles de Mickey pour concevoir la tenue de Sora. Comme c'était un héros pour Disney, nous l'avons fait très joyeux, très lumineux, mais j'ai en moi quelque chose de sombre que je n'ai pas pu exprimer avec Sora."
12h08 : "Pour Lightning de FFXIII, j'ai été appelé alors que le développement avait déjà bien commencé. Le directeur de l'époque m'a dit qu'il voulait une femme, mais qu'il avait peur de ne pas le faire bien. C'était un challenge de taille, car hormis Tina dans FFVI ou Aya dans Parasite Eve, nous n'avions pas fait beaucoup de femmes fortes dans la série. Quand on m'a raconté l'histoire du personnage, je n'ai rien ressenti de féminin. Du coup, je ne savais pas vraiment quoi faire. Alors je suis allez voir beaucoup de fashion shows. J'avais vu en photo une mannequin qui avait les cheveux blonds-roses, et j'ai tout parié sur l'opposition de cette couleur très girly et un caractère très fort. C'est comme ça que Lightning est née."
12h14 : "Voici la première fois où nous montrons ce screenshot de Kingdom Hearts III. Ca se passe à Thèbes et ils combattent un nouveau modèle de Sans-Coeur. La KeyBlade se transforme en plein de choses, ici c'est un bouclier, mais elle peut aussi se transformer en chariot. On appelle ça la PowerForm." (voir l'image dans notre galerie)
12h19 : "Voici maintenant une image inédite de Final Fantasy VII. Elle sobre, mais j'ai mis beaucoup d'attention au système de combat. Ils se dérouleront sans interruption. En réunion, nous avons pas mal de problèmes avec les grenades. On se demandait si les alliés allaient aussi prendre des dégâts. On a tranché pour que ce ne soit pas le cas." (voir l'image dans la galerie photos)
12h23 : "Voici maintenant le premier boss du jeu, c'est un Scorpion. Le décor sera en partie destructible. Désolé, j'ai demandé qu'on puisse vous montrer une vidéo, mais le bureau a refusé. Désolé. Attention, d'ailleurs les menus ne sont pas encore définitifs. Pour la suite, je vous parlerais à une autre occasion." (voir l'image dans la galerie photos)
12h35 : "Et quand avez-vous eu conscience que Final Fantasy VII n'était pas un succès, mais un vrai phénomène ?"... "Quand j'ai vu mon bonus (rires) !"
12h44 : "Le projet Kingdom Hearts a commencé pour moi un peu par hasard. J'étais là quand monsieur Hashimoto discutait avec Disney... j'entendais et ça me plaisait. J'ai vraiment dit je veux en être ! L'accueil initial était un peu froid, mais je m'étais promis d'en faire quelque chose d'exceptionnel."
La conférence est désormais finie. Je vais rencontrer Tetsuya Nomura, n'hésitez pas à proposer des questions dans le forum ci-dessous si vous souhaitez que j'en remonte.