Contrairement à ce qu'il aurait été possible de penser, l'arrivée de la Switch ne marque pas nécessairement la fin de l'ère des consoles 100% portables de Nintendo. C'est en tout cas ce qu'affirme un des responsables de la licence The Legend of Zelda.
À lire aussi : Nintendo Switch : Le prix de l'abonnement payant révélé
Le magazine britannique Edge a récemment eu l'opportunité de s'entretenir avec Eiji Aonuma, le producteur de la série The Legend of Zelda chez Nintendo. Pendant cette interview, Edge lui a demandé si l'architecture tout en un de la Switch allait accélérer les temps de développement. Si le game designer a bien répondu à cette question, il a également fait une révélation au sujet du positionnement de Nintendo vis-à-vis des consoles portables (propos relayés par le forum américain NeoGAF) :
Edge : Qu'en est-il de l'accélération du processus de développement ? Est-ce que l'architecture de la Switch signifie que vous pouvez unifier les équipes de développement consoles portables et consoles de salon et ainsi sortir les jeux plus rapidement ?
Eiji Aonuma : Il y a une part de vérité là-dedans. Mais cela ne veut pas automatiquement dire que les choses vont se faire plus rapidement ou facilement. De plus, la Nintendo 3DS a encore plein de jeux en développement. Le concept de la Switch est que vous avez une console de salon que vous pouvez emmener avec vous. En ce sens, il s'agit à la fois d'une console de salon et d'une console portable. Mais pour nous, cela ne signifie pas que le concept d'une console portable dédiée va tout simplement disparaître.
Les promesses liées au concept de la Switch impliquaient un développement uniformisé des jeux Nintendo. Il était donc logique d'en déduire des sorties plus fréquentes, Nintendo n'ayant plus à répartir ses créations sur deux plates-formes. Eiji Aonuma explique que cela ne sera donc pas nécessairement le cas.
Il est également intéressant de voir que pour Nintendo, la Switch ne marque pas un virage définitif en matière de façon d'envisager la production de consoles portables. Commercialiser une console portable alors que la Switch est encore exploitée commercialement serait un pari risqué pour Nintendo. Comme l'a montré SEGA par le passé, la mise en vente de plusieurs consoles qui semblent se faire concurrence n'envoie pas nécessairement un bon message aux consommateurs. Ces derniers peuvent ensuite perdre confiance en la marque. Cela étant dit, il est encore bien trop tôt pour juger la stratégie de Nintendo vis-à-vis des consoles portables.
Si vous souhaitez écouter davantage de déclarations de Eiji Aonuma, notre interview du producteur de The Legend of Zelda : Breath of the Wild est disponible à cette adresse.