Soyons sincères, No Man's Sky n'a pas eu le meilleur lancement qui soit et Hello Games, le studio en charge est devenu très vite le bouc émissaire d'une grosse partie de la communauté jeu vidéo. Pour tenter de changer les choses et sortir de ce charnier, une mise à jour baptisée Foundation est sorti pour tenter de faire faire un soubresaut à la carcasse du jeu d'exploration spatiale. Celle-ci change-t-elle drastiquement l'expérience ? C'est ce que nous allons voir.
La fameuse mise à jour Foundation ajoute 3 nouveaux modes de départ : Normal, Survie et Créatif. Le mode Normal est ce qui se rapproche le plus de l'expérience initiale mais avec les ajouts de la mise à jour. Le mode Survie quant à lui, est ce que l'on pourrait communément appeler mode "Hardcore". Il rend les créatures que l'on rencontre plus agressives et le crafting et la récolte de ressources plus onéreuse. Enfin le mode Créatif permet de jouir de toutes les possibilités du jeu de manière gratuite et illimitée. Cela permet notamment de s'essayer un peu comme on le souhaite à la construction.
Des faux airs de Minecraft
Car oui, l'un des plus gros ajouts de Foundation est la possibilité de construire sa propre base, histoire d'inscrire sa marque dans l'Univers. En plus de construire son avant-poste, on peut même s'offrir le luxe de recruter des aliens pour effectuer nos recherches et diverses missions. Pour autant, la possibilité de construction par défaut est assez exhaustive et il faudra pirater d'autres bases pour espérer ajouter de nouveaux plans à la liste des possibilités. On salue l'initiative de cet ajout mais en l'état ça reste un peu faiblard et tout ça manque encore cruellement de profondeur.
L'autre morceau inhérent à ce que je viens de mentionner est l'ajout de serres. Car oui, à quoi bon vadrouiller dans l'espace quand on peut faire pousser nos ressources tranquillement dans notre base ? C'est un gros plus et en même temps une facilité qui risque de nous faire très vite tourner en rond. Car une fois que notre talent de botaniste est rôdé, on commence à s'ennuyer franchement. Pour être honnête, le jeu a beau améliorer l'ergonomie générale, ça reste encore assez brouillon, notamment dans les menus. Même si le titre apporte certains ajouts comme le fait de scanner des planètes qui permet de trouver plus aisément des ressources rares, ce qui est très sympathique, cela ne change pas significativement votre manière de jouer.
Construire oui, mais dans quel but ?
Le module de construction qui consomme beaucoup de ressources nous oblige à nous tourner vers de nouveaux horizons. Ainsi il est désormais possible de recruter des équipages entiers de vaisseaux pour y entreposer nos précieux artefacts et autres matériaux obligatoires à votre développement. Au bout d'un certain temps, notre avant-poste se transforme en véritable base d'importance et il sera possible d'avoir sa propre plateforme d'atterrissage et tout ce qui va avec.
Vite oublié
Malheureusement, malgré ses changements, après le plaisir de la découverte, la redondance revient et on finit par faire tout le temps la même chose sans vraiment grand intérêt. Contrairement à un Minecraft qui propose un multijoueur et une foule de possibilités en termes de construction, No Man's Sky est un jeu sans objectif qui n'a pas le moyen de ses envies. Jouer les botanistes spatiaux et découvrir une sempiternelle espèce extraterrestre à corps de girafe et tête de chien ne suffit clairement pas à faire de No Man's Sky un jeu intéressant sur le moyen comme sur le long terme.
À moins de changer fondamentalement son système de jeu on a du mal à imaginer comment Hello Games pourrait sortir la tête de l'eau suffisamment longtemps pour ne pas replonger dans les abîmes de l'oubli.