À voir aussi : Oculus Rift : Débuts des expéditions pour les précommandes et les "backers"


L'Historique du projet

Le projet Oculus Rift commence en 2012 grâce à une campagne Kickstarter. L'homme derrière ce projet est un dénommé Palmer Luckey, un américain qui a le désir fou de vouloir concevoir son propre casque de réalité virtuelle. La campagne de financement participatif demande 250.000 dollars, mais c'est finalement 2,4 millions de dollars qui sont récoltés. C'est le début d'une success story qui n'a pas fini de s'arrêter et qui continue encore de nos jours à avoir des conséquences sur l'évolution du jeu vidéo et sur son futur tout entier.

La version initiale du casque est le Kit de développement 1 (DK1) qui fut distribué en mars 2013 à 300 dollars pour permettre aux différents développeurs de pouvoir se pencher plus en avant sur la conception de jeux et d'applications en réalité virtuelle, cette première version était très rudimentaire par rapport à ce que l'on connait aujourd'hui. La résolution était par exemple de 640x 800 pixels par oeil contre 2160x1200 pixels pour la version actuelle. C'est pourquoi  sort le Crystal Cove en janvier 2014, un prototype avec un look plus travaillé et la technologie AMOLED à la place du LCD, les prémisses du DK2.

Versions à la pelle

Car oui après le DK1 il y a eu "en toute logique" le DK2 qui est livré pour la toute première fois le 14 juillet 2014 pour 350 dollars, et qui intègre une nouvelle résolution d'écran en FULL HD 1080p, un meilleur suivi des positions, un meilleur taux de rafraîchissement et un câble détachable. Le DK2 était toutefois loin d'être parfait, un nouveau prototype était déjà en préparation.

En mars 2014,  on peut noter l'épisode important du rachat de la société Oculus VR par Facebook pour 2 millards de dollars qui fit grand bruit et révolta une partie de la communauté, à tort ou à raison. Une annonce qui s'est produite juste avant celle du Crescent Bay, le deuxième prototype du casque.

En effet, en septembre 2014 c'est au tour du Crescent Bay de voir le jour, le deuxième prototype qui propose cette fois une reconnaissance à 360 degrés, un casque audio intégré et un poids allégé par rapport à la version précédente. La dernière version avant celle dite "commerciale" dont nous allons tout de suite vous parler.

La version Commerciale

L'Oculus RIft en version commerciale est pré-commandable depuis le 6 janvier 2016 au prix de 699 euros en France (741 euros en comptant les frais de port... Oui ça fait mal). Le prix c'est d'ailleurs ce qui choque une partie des joueurs, car il y a quand même un gouffre entre le prix du DK2 et la version finale. Ce qui n'empêche pas le casque d'être en rupture de stock peu de temps après sa mise en vente.

Seuls les plus rapides ont pu d'ailleurs avoir la chance d'être livrés cette semaine, puisque les envois ont commencé ce lundi 28 mars 2016. Les autres devront patienter jusqu'à cet été, au mois de juillet plus précisément pour avoir accès au Graal qui comprend dans son pack :

  • Le casque avec ses écouteurs et son microphone intégré
  • Un capteur Oculus
  • L'oculus Remote (la télécommande du casque)
  • Un contrôleur Xbox One sans fil
  • Les câbles nécessaires à son bon fonctionnement 

Niveau caractéristiques techniques  de L'Oculus Rift, voici à quoi s'attendre :

  • Ecran OLED de 5,7 pouces à 90Hz
  • Résolution : 2160 x 1200 soit 1080p par oeil
  • Angle de vue : 110 degrès
  • Framerate : 45 FPS minimum
  • Son : 3D audio en mini-jack
  • poids : 380 grammes
  • Connectique : HDMI 1.3 et deux USB 3.0

Une manette Xbox est donc livrée avec et en option il sera possible d'avoir l'Oculus Touch (deux manettes que vous pouvez voir dans notre galerie) et qui proposent de pouvoir interagir avec les objets dans l'environnement virtuel, le tout sortira au deuxième trimestre 2016 mais aucun prix n'a pour l'instant fuité.

À noter que niveau confort de l'appareil et port de lunettes, Julien l'a classé en dernier contre ses principaux concurrents (HTC Vive,etc ) ... Niveau nausée, Oculus a été le premier des concepteurs à réduire au maximum le temps de latence pour pouvoir éviter ce fameux mal au coeur inhérent à ce genre d'expérience. Cela dépendra aussi sûrement des personnes, plus ou moins sujettes à ce "mal", ou non. La fluidité du jeu rentre évidement aussi en ligne de compte (se référer au paragraphe "Mon PC est t-il compatible").

Le Catalogue de jeux

Mais que serait donc le Rift sans jeux ? C'est justement ce qui est très appréciable avec ce casque, le catalogue de lancement conséquent avec en tout 30 jeux, voyez plutôt :  

  • Adrift : 17,99 dollars (environ 17,83 euros)
  • Adventure Time: Magic Man's Head Ga mes : 4,99 dollars (environ 4,45 euros)
  • AirMech : Command: 39,99 dollars (environ 35 euros)
  • Albino Lullaby : 9,99 dollars (environ 9 euros)
  • Audio Arena : 9,99 dollars (environ 9 euros)
  • Project CARS : 49,99 dollars (environ 45 euros)
  • Chronos : 49,99 dollars (environ 45 euros)
  • Darknet : 9,99 dollars  (environ 9 euros)
  • Dead Secret : 14,99 dollars (environ 13,37 euros)
  • Defense Grid 2 Enhanced VR Edition : 29,99 dollars  (environ 27 euros)
  • Dreadhalls : 9,99 dollars (environ 9 euros)
  • Elite Dangerous : Deluxe Edition : 59,99 dollars (environ 53 euros)
  • Esper 2 : 9,99 dollars (environ 9 euros)
  • EVE Valkyrie Founder's Pack : 59,99 dollars (environ 53 euros)
  • Fly to KUMA : 14,99 dollars (environ 13 euros)
  • EVE Gunjack : 9,99 dollars (environ 9 euros)
  • Herobound SC : 9,99 dollars (environ 9 euros)
  • Keep Talking and Nobody Explodes : 14,99 dollars (environ 13 euros)
  • Lucky's Tale : Jeu fourni avec l'Oculus Rift
  • Omega Agent : 14,99 dollars (environ 13 euros)
  • Radial G : 24,99 dollars (environ 22 euros)
  • Rooms : 14,99 dollars (environ 13 euros)
  • Shufflepuck Cantina Deluxe VR : 9,99 dollars (environ 9 euros)
  • Smashing the Battle : 19,99 dollars (environ 18 euros)
  • The Vanishing of Ethan Carter : Prix non annoncé
  • Vektron Revenge : 9,99 dollars (environ 9 euros)
  • VR Tennis Online : 24,99 dollars (environ 22 euros)
  • Pinball FX2 VR : 14,99 dollars (environ 13 euros)
  • BlazeRush : Prix non annonçé
  • Windlands : 19,99 dollars (environ 18 euros)

Vous le constatez, il y en a pour tous les goûts : de la simulation spatiale au RPG en passant par le jeu de course.

Mon PC est-il compatible ?

Niveau configuration PC, ce qui est pratique c'est que le site propose un petit outil à télécharger pour savoir si votre ordinateur est compatible. Pour mémoire, voici la configuration nécessaire minimum :

  • Processeur : Intel Core i5 4590 ou supérieur
  • Carte Graphique : Nvidia GTX 970 ou AMD R9 290 ou supérieur
  • Mémoire : 8 Go
  • Compatible HDMI 1.3
  • OS : WIndows 7 SP1

Ce n'est pas hors de prix mais si on l'additionne à celui du casque ça commence à faire une note très salée, voire trop salée. Tout dépend, là encore, de vos moyens et de vos envies. Sachant que plus votre ordinateur sera puissant plus votre expérience de jeu sera fluide et moins vous serez sujets aux nausées.

L'acheter : Où ? Comment ?

Maintenant, vous vous demandez sûrement où acheter l'Oculus si vous ne faite pas partie des précommandeurs ou des backers ?

Eh bien c'est simple, il faut se rendre sur le site officiel et vous faire plaisir avec votre carte bleue, en sachant que la date de livraison ne sera pas honorée avant Juillet 2016.

Alors, êtes-vous séduit par l'Oculus ? C'est la question que nous posons dans notre sondage, juste ci-dessous !