En parallèle aux chiffres de vente et autres classements des éditeurs, le SELL a également révélé les dernières statistiques concernant l'utilisation des jeux vidéo en France. Et ces dernières ont évolué à bien des niveaux depuis 2014.
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Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), qui relaie une étude menée conjointement avec l'institut GfK, révèle que 53% des Français âgés de 10 à 65 ans sont des joueurs réguliers et leur âge moyen est de 35 ans. Ces deux données n'ont pas évolué depuis 2014.
Ce qui a changé en revanche, c'est la répartition hommes-femmes. Alors que la parité avait presque été atteinte en 2014, le pourcentage de femmes joueuses a baissé en 2015 :
- 56% des joueurs sont des hommes (51% en 2014)
- 44% sont des femmes (49% en 2014)
Et si la moyenne d'âge des joueurs Français est de 35 ans, les joueurs sont en général plus âgés que les joueuses : 37 ans pour les hommes contre 34 ans pour les femmes.
En tenant compte des joueurs occasionnels, la part des joueurs parmi la population française atteint quasiment les trois-quarts. Selon l'étude SELL-GfK, 74% des Français âgés de 10 à 65 ans jouent au moins occasionnellement.
À une exception près, le pourcentage des joueurs par tranche d'âge est décroissant. Il est par ailleurs possible de noter que seules les deux tranches d'âge les plus jeunes, et la tranche d'âge la plus âgée ont vu leur pourcentage de joueurs augmenter. Dans toutes les autres, le nombre de joueurs a baissé :
- 100% des 10-14 ans jouent aux jeux vidéo (98% en 2014)
- 91% des 15-18 ans (86% en 2014)
- 89% des 19-24 ans (90% en 2014)
- 78% des 25-34 ans (84% en 2014)
- 72% des 35-44 ans (75% en 2014)
- 55% des 45-54 ans (69% en 2014)
- 59% des 55 ans et plus (51% en 2014)
Pour ce qui est de la fréquence de jeu des Français qui se déclarent comme joueurs, la fréquence de jeu est répartie de la manière suivante :
- 28% jouent régulièrement, c'est-à-dire "au moins deux fois par semaine" (28% en 2014)
- 28% jouent occasionnellement, c'est-à-dire "deux à trois fois par an" (29% en 2014)
- 24% jouent "tous les jours ou presque" (21% en 2014)
- 20% jouent de temps en temps, soit "deux à trois fois par mois) (22% en 2014)
Il est donc possible de noter que c'est le pourcentage des joueurs français qui jouent tous les jours qui a le plus augmenté entre 2014 et 2015.
Du côté de la répartition des joueurs par plate-forme, la plus grosse diminution du pourcentage d'utilisateurs a été subie par les consoles portables. Celui des smartphones et tablettes a quant à lui augmenté :
- PC : 67% (67% en 2014)
- Consoles de salon : 54% (56% en 2014)
- Smartphones : 49% (42% en 2014)
- Consoles portables : 29% (32% en 2014)
- Tablettes : 33% (29% en 2014)
- Box ADSL ou câble : 13% (11% en 2014)
À noter au passage que le SELL s'est d'une manière générale félicité de l'augmentation du pourcentage de Français qui jouent au jeux vidéo en dix ans. Ce dernier n'était en effet que de 29% en 2005.
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