On vient d'apprendre que Julien Merceron, développeur émérite des moteurs maison de Square Enix puis de Konami dont nous vous avions annoncé le départ dès septembre (voir : Julien Merceron quitte Konami ! Vers la fin des jeux AAA console...), venait de poser ses valises chez Bandai Namco.
À voir aussi : Masterclass : Rencontrez Julien Merceron (Konami) la semaine prochaine
Tout le monde se demandait où le grand artisan du moteur Luminous Engine de Square Enix, ayant aussi beaucoup oeuvré sur le Fox Engine depuis 2013, allait atterrir après le démantèlement de Kojima Productions et son départ de Konami. La réponse vient de tomber.
C'est donc chez Bandai Namco que le français a choisi de s'installer, pour devenir le directeur technologies mondial de l'entreprise japonaise. Dans le communiqué, Merceron y va de son commentaire enjoué :
Je suis très excité à l'idée de faire la différence au sein de l'extraordinaire groupe Bandai Namco, bien connu pour ses licences iconiques ! Je me réjouis à l'avance d'apporter aux équipes avec lesquelles je vais travailler, ainsi que d'accélérer la croissance, l'innovation et la créativité. La portée du groupe va bien au-delà des jeux, c'est un véritable groupe multimédia et de divertissement. De fait, je sais que je vais moi-même beaucoup apprendre.
Travailler avec tant de gens expérimentés et d'amis, se concentrer sur davantage de formes de divertissement est la chance d'une vie ! Au sein de Bandai Namco Studios, il y a une réelle opportunité d'avoir une portée mondiale avec du contenu original.
Le PDG de Bandai Namco, Najime Nakatani fait également part de son contentement :
Je suis très heureux d'accueillir M. Merceron chez Bandai Namco Studios. Le studio continuera d'accélérer ses efforts sur un plan mondial.
Dans le cadre de l'évolution des technologies d'information et de communication, des services innovants tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les objets connectés sont créés, et nous faisons face à des changements qu'on n'imaginait pas dans nos styles de vie et dans le divertissement. Dans des temps révolutionnaires comme ceux-ci, et dans le but de créer les meilleurs produits du monde, nous voulons faire évoluer ensemble le studio avec M. Merceron.
Voilà une annonce qui déjoue tous les pronostics et qui démontre les ambitions grandissantes de Bandai Namco. Et nul doute que nous aurons de plus amples informations concernant ce transfert dans les jours et semaines à venir.
[Source]