À voir aussi : 2Dark : Le Survival Horror de Frédérick Raynal dévoile une nouvelle bande annonce


Au cours de notre entrevue avec le légendaire Frédérick Raynal (Alone in the Dark, Little Big Adventure, le très difficile Toy Commander...) concernant son nouveau projet, le très sombre 2Dark, nous avons eu l'occasion d'aborder un sujet sensible.

Celui du lien de parenté évident mais toujours nié par Capcom entre son Alone in the Dark et le Resident Evil de Shinji Mikami, et le fait qu'enfin ce dernier ait reconnu une influence dont il ne pouvait parler à cause d'arrangements entre Infogrames et Capcom.

Voici son sentiment :

A l'époque, je n'étais plus chez Infogrames quand il y a eu toutes ces histoires. Mais on m'a raconté qu'Infogrames n'était pas content et qu'après il n'y avait plus aucun problème. Je n'étais pas au courant mais oui, il y avait eu, forcément, un deal.

J'avoue que ça m'avait vraiment blessé. Je ne cherche pas, surtout à l'époque, la reconnaissance. Mais l'inverse, c'était dur. Quand l'équipe et le créateur du jeu disent : "non, je n'ai pas vu Alone in the Dark", ce n'est quand même pas honnête du tout. Ça m'a blessé pendant longtemps.

Et là, il y a quelques mois de ça, quand il a dit que bien sûr Alone in the Dark avait été l'inspiration essentielle, sinon ça aurait été un First Person Shooter... Eh bien là il me tarde de rencontrer Mikami pour le remercier de ça. Parce c'est un vrai soulagement.

Je pense que lui aussi, ça devait lui peser et que du coup, n'étant plus sous contrat, il a eu besoin de le dire. Merci Shinji Mikami, j'espère qu'on va se voir bientôt. Remettre les choses à plat, ça m'a fait extrêmement plaisir.

Et on pourrait se prêter à rêver que les deux hommes se rencontrent, se fassent des bisous et collaborent sur un jeu ultime. Mais Dreams are my reality, un peu.

En attendant l'interview complète de Monsieur Raynal, plus portée sur 2Dark, le survival en gestation chez Gloomy Wood, on vous rappelle que ce dernier sortira en 2016 via Steam et qu'il est visible à la Paris Games Week. Si vous passez y faire un tour...